mnmlist : Marchez légèrement sur ce monde

Traduction de http://mnmlist.com/step-lightly/.

La mer la mer

Photo courtoisie de la mer la mer

Par Leo

Il y a beaucoup à apprendre de cultures traditionnelles comme les Indiens d'Amérique. Entre autres l'idée de marcher légèrement sur cette terre.

C'est quelque chose que nous avons oublié en plusieurs centaines d'années d'efforts pour atteindre plus, produire plus, pour construire des choses plus grandes et meilleures.

Nous avons oublié de marcher légèrement, et avons à la place extrait les ressources naturelles de la terre, déforesté, pollué les rivières, lacs et océans, modifié les paysages pour coller à nos besoins, sali l'air, rendu les pluies acides et troué l'ozone.

Ce n'est pas nouveau. Et nous sommes conscient des problèmes, mais les solutions sont moins évidentes.

Est-ce que j'achète des produits plus écologiques ? Est-ce que j'achète une voiture plus écologique ? Est-ce que je recycle tout ce que j'utilise ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez faire toutes ces choses, et elles sont utiles. Mais mieux : vivre une vie de moins, et marcher plus légèrement.

Une vie de moins implique moins de consommation, moins de ressources naturelles, moins de pollution, moins de possessions, moins de contribution aux gaz à effet de serre.

Le minimalisme, la philosophie d'une vie de moins, est plus durable parce qu'elle utilise moins, et qu'ainsi le recyclage est moins nécessaire (bien que toujours important). Ce n'est pas durable de continuer à consommer tant de produits (qu'ils soient écologiques ou pas) ou d'utiliser les ressources naturelles (qu'elles soient organiques ou pas).

Il y a beaucoup à écrire sur ce sujet, et j'en écrirais plus à l'occasion, mais voici quelques exemples :

Encore une fois, ce ne sont que quelques exemples. C'est plus un état d'esprit qu'une liste de ce qu'il faut faire.

“Marchez légèrement sur la terre au printemps; mère nature est enceinte.” - Proverbe Indien d'Amérique (Kiowa)