Traduction de http://mnmlist.com/the-lust-for-new-things/.
Il y a quelques jours j'ai écris sur les alternatives à l'achat de nouvelles choses, et quelqu'un a répondu sur Twitter :
« Je veux avoir l'argent pour m'acheter de nouvelles choses ! »
Ou quelque chose dans ce goût là (je suis trop fainéant pour aller retrouver le tweet). Ça fait écho à un sentiment assez répandu : beaucoup de gens refusent d'être frugal, de conserver, d'être minimaliste … ils veulent acheter de nouvelles choses.
Même ceux d'entre nous qui essaient d'être minimalistes ressentent ces besoins impérieux — quand Apple a annoncé ses nouveaux produits hier par exemple, j'ai passé une grande partie de la journée à baver, désirant l'iMac à grand écran et la nouvelle souris sans fil. Mon rythme cardiaque augmente et j'ai des poussées d'adrénaline quand je pense à ces nouveaux produits Apple (et encore maintenant, en me le remémorant).
Ce désir n'est pas réservé aux fanboys de Apple comme moi — on le ressent tous. Nous sommes tous sensibles à la publicité — certains convoitent de nouvelles chaussures, de nouveaux habits, un nouveau vélo, de la nourriture gastronomique et ainsi de suite. Nous avons tous nos faiblesses, nos déclencheurs d'envies.
La clé est d'en être conscient. Remarquer l'excitation, l'augmentation du rythme cardiaque, les halètements, les poussées d'adrénaline qui arrivent en même temps que le désir pour un produit. Vous avez remarqué que les symptômes ressemblent beaucoup à l'excitation sexuelle ? C'est pratiquement les mêmes — et tout comme quand vous êtes excités sexuellement, la partie rationnelle de votre cerveau s'arrête. C'est à cause de cet arrêt qu'on prends des décisions sexuelles stupides (j'ai six enfants, par exemple), même si on sait pertinemment que c'est une mauvaise idée quand on est pas dans un état d'excitation.
Donc si on ne peut pas réfléchir rationnellement quand on est excités par de nouveaux trucs, que faire ?
Quelques idées :
- Eviter la publicité. Donc éviter la télévision ou la regarder sans publicité par Tivo ou Apple TV par exemple. Et arrêter de lire des magazines et blogs bourrés de publicités, et se concentrer sur ceux qui apportent de la valeur sans toutes les publicités (ou utiliser une extension de blocage de pub dans son navigateur internet).
- Eviter le lèche vitrine. C'est dur d'éviter l'envie quand on est dans une galerie marchande ou un magasin à la mode plein d'objets désirables (par exemple un Apple Store pour moi). Donc ne pas aller dans ces endroits si on peut l'éviter. N'y aller que quand c'est absolument nécessaire, savoir exactement ce qu'on veut acheter et n'acheter que ça.
- Quand on éprouve le désir, en être conscient. Respirer profondément. S'en aller. Réfléchir à des choses rationnelles, pour solliciter son cerveau rationnel. Par exemple, se poser les questions suivantes : « Est-ce que j'ai vraiment besoin de ça ? Est-ce que je peux m'en passer ? Est-ce que je vais le regretter plus tard ? »
- Reconnaître la rationalisation. Il y a une différence entre réfléchir rationnellement et la rationalisation. Nos cerveaux sont doués pour la rationalisation : « En fait ça va me faire économiser de l'argent. C'est nécessaire pour mon travail. Je mérite bien un petit plaisir par-ci par-là. J'économise de l'argent si j'en achète deux. Regarde comme c'est beau ! » Reconnaissez ce raisonnement, et arrêtez le quand vous le tenez.
- Faire une pause. Vous n'avez pas besoin de l'acheter immédiatement. Attendez un jour ou deux. Ou une semaine. Est-ce que vous en avez besoin à l'instant ? Généralement la réponse est non. Alors attendez, attendez et attendez encore. J'ai suggéré la liste des 30 jours. J'ai utilisé cette méthode quand j'ai acheté mon vélo récemment — j'ai en fait attendu 6 mois avant de l'acheter, parce que je voulais être certain que c'était un réel besoin.
Donc je ne vais pas m'acheter de nouvel iMac, de nouvelle souris, ou prendre le nouveau Macbook Pro 17 pouces sur lequel j'ai bavé pendant un moment. J'ai déjà un super iMac et un super Macbook Air (que j'utilise en ce moment même). Je peux attendre l'année prochaine ou plus tard pour me prendre une nouvelle machine, parce que ce que j'ai maintenant est suffisant. Mieux que suffisant.
Si ce que vous avez déjà est suffisant, pourquoi l'améliorer ? Pourquoi céder à l'envie ? Réalisez que vous êtes déjà heureux, que c'est la publicité qui a créé ce désir en vous, et que vous pouvez être contenté sans ça.