mnmlist : Évitez les nouvelles choses

Traduction de http://mnmlist.com/avoid-new/.

Comme nous en avons parlé dans le vrai coût des choses, acheter quelque chose de neuf nécessite l'extraction et la destruction de beaucoup de ressources, sans parler de la destruction de notre environnement lors de l'extraction, le transport, la fabrication, l'emballage et l'expédition du produit.

Donc si nous souhaitons éviter d'acheter de nouvelles choses, que devons-nous faire si nous en avons besoin ? Après tout, il y a toujours des moments où nous ressentons un besoin — pas juste une envie ou un désir, mais un besoin réel. Nous pourrions avoir besoin de nouveaux vêtements, livres, ou un vélo pour pouvoir réduire notre utilisation de la voiture.

Une femme a décidé de ne rien acheter de neuf, ce qui est une solution intéressante, mais probablement pas pour la plupart des gens. Même si vous ne voulez pas vous imposer un moratoire aussi drastique, voici 7 choses que vous pouvez faire avant même de considérer l'achat d'un nouvel objet.

  1. Reconsidérez votre besoin. Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Ou est-ce une envie ? Est-ce que vous pouvez vous arranger pour ne pas en avoir besoin ? Ce devrait toujours être la première chose à faire.
  2. Empruntez. Vous pourriez n'en avoir besoin que temporairement. Empruntez un livre à vos amis ou à la bibliothèque. Empruntez une robe pour une occasion spéciale. Empruntez un outil pour un projet à court terme. Faites en sorte de prêter à votre tour, quand vous en avez l'occasion.
  3. Demandez à vos amis et à votre famille. Parfois, les gens que vous connaissez ont l'objet dont vous avez besoin, mais n'en ont plus l'utilité. Au lieu de vous le prêter, ils pourraient volontiers vous le donner. Il vous suffit de demander. J'envoie souvent un email (ou un tweet) si j'ai besoin de quelque chose que les autres pourraient avoir.
  4. Freecycle. Même idée, mais en utilisant un réseau plus étendu. Il y a des réseaux de Freecycle dans de nombreux endroits — des gens qui veulent donner quelque chose, ou qui ont besoin de quelque chose, postent sur la liste et de nombreux échanges sont faits — gratuitement.
  5. Achetez d'occasion. C'est infiniment mieux que d'acheter du neuf, parce que lorsque vous achetez d'occasion, vous n'utilisez pas de nouvelles ressources de la terre ni ne les manufacturez, mais vous étendez la vie de ces ressources qui ont déjà été utilisées. Essayez les friperies, magasins de charité, vides greniers, Craiglist ou Ebay.
  6. Faites le vous-même. Ça ne marchera pas dans tous les cas (si je devais faire mes propres vêtements les gens se moqueraient de moi encore plus qu'ils ne le font déjà), mais parfois vous pouvez faire quelque chose qui sera aussi bien que si vous l'aviez acheté, avec des matériaux bon marché, ou de récupération. Ça marche spécialement bien si vous êtes bons en artisanat ou en menuiserie. Ça peut aussi être amusant de faire participer la famille.
  7. Passez-vous en. Je sais que ça ressemble au premier élément de la liste, mais c'est un peu différent : disons que vous décidez que vous avez réellement besoin de quelque chose, mais vous ne pouvez pas le trouver ailleurs ou le fabriquer. Est-ce que vous devriez en acheter un neuf ? Eh bien, peut-être que vous pourriez vous en passer pendant quelques temps, jusqu'à ce que vous en trouviez d'occasion. Peut-être que vous en avez besoin mais pas tout de suite. Souvent, les choses apparaissent quand vous gardez les yeux ouverts — quelqu'un va mentionner qu'il a l'objet, ou vous le verrez sur Freecycle ou Craiglist après une semaine ou deux. Et parfois, le besoin pour l'object disparaîtra, et vous serez ravi d'avoir attendu.

Parfois vous devrez acheter l'objet neuf, même après avoir essayé toutes les options. Mais si vous pouvez vérifier cette liste d'abord, vous trouverez souvent que vous n'aviez pas besoin qu'il soit neuf.