Traduction de http://mnmlist.com/ads/.
Le minimalisme est une résistance à la tendance actuelle de transformer les gens en de simples consommateurs, en produits, en rouages du marché.
Nous avons perdu de vue la vérité simple qu'on n'a besoin d'aucun des produits dont les marketteurs et publicitaires nous inondent.
Nous avons oublié que nous avons besoin de vraiment peu, et donc on achète beaucoup trop.
Et nous sommes inconscient du fait que les entreprises nous utilisent comme publicité et comme outils de marketing.
Je trouve ça vraiment dérangeant. C'est déjà dérangeant parce que nous sommes utilisés de la sorte, mais encore plus parce qu'on ne s'en rend pas compte et qu'on y participe de bon cœur.
Quand on porte des choses avec les logos et slogans des compagnies dont on utilise les produits (Apple, Nike, Prada, Gucci), nous leur faisons de la publicité. Nous sommes des panneaux publicitaires ambulants. Quand on tweet à propos de leur nouveaux produits, on ne fait pas que partager des trucs cools avec nos amis, nous sommes leurs pions. Quand on publie des revues de nouveaux gadgets — ou qu'on les lit quotidiennement — on ne fait pas que partager et rechercher de la bonne information, nous faisons partie de la machine du marketing.
Je suis aussi coupable que quiconque, mais je pense qu'il est temps pour nous d'y réfléchir.
Ne soyons pas des marketteurs pour les compagnies, peu importe à quel point nous trouvons qu'elles sont cools. Ne nous identifions pas par ce que nous achetons et utilisons, mais par ce que nous créons et par comment nous nous entraidons.
Rejetons la publicité comme forme dominante de la conversation de nos jours, et redécouvrons les vraies interactions humaines.
Je pense que non seulement nous le méritons, mais nous en avons besoin.