Traduction de http://mnmlist.com/needless/.
Il semblerait que plus je me concentre sur vivre, moins j'ai de besoins.
Mais que veut dire se concentrer sur vivre ? C'est ne plus se préoccuper des possessions, du statut, des objectifs et des belles choses… pour se préoccuper de la vie elle-même. La vie inclus : faire de longues balades, créer des choses, avoir des conversations avec des amis, se blottir avec sa femme, jouer avec ses enfants, manger de la nourriture simple, sortir et être actif.
C'est ça, vivre. Pas faire du shopping, ou regarder la télé, ou manger des tas de nourriture grasse et sucrée, non pour se nourrir mais pour le plaisir, ou être sur internet, ou acheter des choses en ligne, ou essayer d'être populaire. Ces choses ne sont pas vivre – ce sont des loisirs de consuméristes qui ont tendance à nous piéger dans la surconsommation et la non réflexion.
Quand je me concentre sur vivre, tous ces autres faux besoins deviennent moins importants. Pourquoi aurai-je besoin de la télé quand je peux sortir et explorer, ou être actif, ou me balader avec un ami ? Pourquoi avoir besoin de faire du shopping quand j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin – je peux passer du temps avec quelqu'un ou créer, et j'ai besoin de très peu pour ça.
Ces choses que je fais maintenant ne requièrent quasiment rien. Je peux vivre, et avoir besoin de très peu.
Et avoir besoin de peu mais avoir beaucoup de satisfactions… c'est très gratifiant. C'est une économie de ressources que je n'avais jamais connue auparavant.
Ces jours ci, je n'ai besoin de rien d'autre que mes proches, un éditeur de texte, un moyen de publier ce que je crée, un bon bouquin, de la nourriture simple cultivée, quelques habits pour me tenir chaud, et le grand air.