Mathieu Agopian : Quitter Gmail

Cet article est le premier d'une série sur comment reprendre le contrôle sur son mail, et quitter son fournisseur de mail centralisé.

  1. Pourquoi quitter Gmail
  2. Réserver son propre nom de domaine
  3. Créer son compte mail
  4. Migrer ses mails
  5. Gestion des contacts

Les exemples donnés dans cette série d'articles se basent sur Gmail, mais ils sont très largement applicables pour d'autres fournisseurs comme LaPoste.net ou Hotmail.

Cette série est destinée aux personnes n'ayant pas ou peu de connaissances techniques du domaine, et a pour but de permettre à chacun reprendre le contrôle sur une partie de son identité numérique, celle qui a trait à son adresse mail.

Nous allons apprendre ce qu'est un nom de domaine, expliquer la différence entre une adresse mail, un compte mail et un client mail, et donner des stratégies pour se passer de Gmail.

Pour l'histoire, Jean Dupont, qui utilisait jusqu'à présent son adresse jean.dupont@gmail.com, veut dorénavant pouvoir gérer ses mails sans dépendre de Google, et va mettre en place sa propre adresse mail jean@dupont.fr.

Quitter Gmail : Pourquoi ?

À l'heure du cloud, du mail facile et du Gmail si pratique et quasi universel, pourquoi donc vouloir s'en passer ?

Contrôler ses données

De nos jours, il est très facile de se passer de son identité numérique. Ou plutôt, il est très difficile d'en garder le contrôle. Il devient monnaie courante d'abandonner nos données à des services tiers comme Google ou Facebook. On se construit alors son identité sur ces réseaux, sur ces « silos » à données.

Il ne faut pas se leurrer, ce ne sont alors plus nos données : notre identité, tout leur appartient, et tout leur est utile à des fins commerciales. Ces services vont ainsi pouvoir revendre vos données, ou s'en servir pour vous présenter des publicités toujours plus ciblées.

Et que se passe-t-il lorsque ces tiers décident de clore un compte ou d'en censurer un ?

Ou encore si un service doit fermer (comme Google Reader dernièrement) ? Combien de services, parfois très populaires, ont fermé durant ces dix dernières années ?

Et que deviennent vos données, une fois un compte supprimé ? Quelles sont les garanties ?

Avoir le contrôle sur ses données, c'est choisir de ne pas donner accès à cette photographie désavantageuse prise lors d'une soirée trop alcoolisée et qui pourrait nuire lors d'un entretien d'embauche.

Ou encore profiter soi-même des revenus de la publicité sur la génération de son contenu, ou tout simplement le mettre à disposition entièrement gratuitement (comme le contenu de ce blog).

Il est clair que d'avoir son adresse, son compte et son client mail tous au même endroit, fournis par la même entité, c'est bien plus pratique, mais on est alors entièrement dépendant de cette entité : on connaît tous l'adage « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Préserver sa vie privée

Si vous pensez que vous n'avez de toute manière rien à cacher, posez-vous cette simple question : où est la limite ? Rien à cacher, ça veut dire qu'on peut venir installer des caméras dans votre chambre à coucher ?

Et fournir l'accès aux données à la NSA, ou automatiquement diminuer la zone « privée », en fournissant toujours plus de vos informations aux autres ?

Je vous recommande la visualisation de cette vidéo : Si, vous avez quelque chose à cacher.

La suite

Le prochain article expliquera comment Réserver son propre nom de domaine.