Ceci est le troisième article dans la série, les premiers étant
- Contribuer à Django, premiers pas (revue de tickets)
- Contribuer à Django, premiers pas (les outils, l'environnement)
On sait donc quoi faire d'un ticket, et on a tous les outils en place pour y répondre, c'est parti pour une contribution à la documentation !
Choisir son ticket
Nous avons vu dans le premier article de la série qu'on peut trouver les tickets soit sur la page Reports de trac, soit sur le super dashbord que Jacob Kaplan-Moss vient de créer.
Pour ma part, je me focalise pour le moment sur les tickets qui sont unreviewed (non revus, qui viennent d'être créés).
N'oubliez pas qu'il est tout à fait possible, et même encouragé, de :
- ne pas s'occuper de tickets pour lesquels on ne se sent pas à la hauteur
- demander de l'aide sur le salon #django-dev sur le serveur irc freenode
- lancer des discussions pour avoir plus d'informations ou d'avis sur la liste de diffusion *django-dev*
Nous allons, pour illustrer ce billet, examiner le ticket #15886 dont le titre est "Improve django.core.serializers.get_serializer() docs".
Revendiquer le ticket
Comme indiqué dans la doc sur la contribution, il est conseillé de claim (revendiquer) un ticket avant de travailler dessus, pour éviter de se retrouver à plusieurs sur le même ticket en parallèle, et sans le savoir. Vu le nombre de contributeurs potentiels, il y a un risque que quelqu'un d'autre soit déjà en train de travailler sur un patch.
Revendiquer le ticket se fait très simplement en sélectionnant accept, tout en bas de la page de modification d'un ticket.
Il est par contre inutile de revendiquer un ticket pour les cas les plus simples, ne nécessitant que quelques minutes de travail. Il suffit alors de soumettre le patch directement, et c'est ce que j'ai fait pour l'exemple choisi pour illustrer cet article.
Première étape : faire une revue du ticket
Comme vous pouvez le constater, j'ai revu le ticket, et j'ai posté un commentaire conseillant de créer un autre ticket séparé pour n'avoir qu'un seul problème à résoudre dans celui-ci. Je n'ai pas changé l'état du ticket, n'étant pas certain de ce qu'il fallait en faire.
Il faut noter que toute contribution (même un simple commentaire) peut être utile et précieuse. Dans ce cas précis, il a servi à faire créer un nouveau ticket, et à initier la discussion.
Dans ce cas particulier, Jacob a passé le ticket en accepted, vraisemblablement parce qu'il ne restait pas d'objection : le problème identifié dans le ticket (le manque de documentation) est maintenant clairement séparé de la demande de nouvelle fonctionnalité, et le "composant" concerné a bien été mis à jour.
Deuxième étape : proposer un patch
Et pour ça, rien de bien compliqué. Dans le précédent article, nous avons vu comment mettre en place un projet brouillon, et surtout comme cloner le code source de Django, et compiler sa documentation.
Modifier la documentation
Pour cela, il faut déjà repérer la page concernée dans la documentation de Django. Toujours en nous référant au ticket #15886 de l'exemple, un gentil contributeur a déjà apporté un commentaire, et indiqué le lien vers la page http://docs.djangoproject.com/en/1.3/topics/serialization/ (oui, ça tombe bien, ce gentil contributeur, c'était moi ;)).
Si on inspecte l'url, on peut voir qu'il s'agit de la page "serialization" dans la catégorie "topics". Le fichier correspondant, dans le code source de Django, se trouve donc logiquement dans
$ cd ~/projects/django/docs $ vi serialization.txt
Dans mon cas, j'utilise le meilleur des éditeur, mais vous avez bien entendu le choix des armes ;)
Une fois le bon endroit localisé pour apporter la clarification demandée dans le ticket, il suffit de rajouter quelques lignes, en utilisant son meilleur anglais.
Il est à ce propos fortement conseillé d'avoir au moins quelques notions de sphinx, l'outil utilisé pour générer la doc, et connaître les ajouts apportés pour Django dans la page sur la contribution à la documentation.
Compiler la documentation
Nous l'avons vu dans le précédent article, il suffit pour celà d'utiliser la commande suivante :
$ make html
Si il y a le moindre problème de syntaxe reStructuredText vous le verrez lors de l'exécution de cette commande. Il suffit alors de consulter le résultat sur file:///chemin/vers/projects/django/docs/_build/html/index.html.
Créer le patch
Si vous avez suivi la méthode proposé dans le précédent article, vous avez le cloné le miroir git de Django, et pouvez donc utilisez la méthode ultra simple suivante :
- créer une branche de développement pour y stocker les modifications à apporter : $ git checkout -b dev
- apporter les modifications nécessaires
- commit les changements régulièrement, et retourner en 2. tant que c'est nécessaire : $ git commit -a -m "un message de commit"
- une fois fini, créer le patch : $ git diff master > nom_de_mon_patch.diff
Il est très fortement recommandé de créer un patch avec l'extension .diff pour qu'il soit correctement traité et affiché par trac, et de l'attacher au ticket (au lieu de pointer vers un diff ou un pull request sur github ou autre), pour simplifier au maximum la dure et (déjà) fastidieuse tâche des core developpers.
Et surtout ne pas oublier de rajouter le flag "has patch" !
Pour reprendre notre exemple, vous pouvez visualiser le patch final.
Attendre la validation de la communauté
Dans ce cas précis, j'étais inquiet de la dépendance qu'il pouvait y avoir sur le ticket #15889, qui est le ticket créé en parallèle pour la demande d'ajout de fonctionnalité (renvoyer une exception spécifique au lieu de KeyError). En effet, si le ticket #15889 était intégré dans Django (avec la documentation associée), avant le ticket #15886, il résulterait un problème de cohérence, avec deux parties de la même documentation indiquant une levée d'exception différente.
J'ai donc soulevé la question sur le salon irc #django-dev, et la réaction a été rapide : Alex a eu la gentillesse de répondre à mes craintes en fermant le ticket comme étant un duplicat du ticket #15889.
Bah oui, mais mon patch alors ?
Et là, j'ai envie de répondre : "C'est le jeu, ma pov' Lucette" !
Plus sérieusement, peu importe le temps passé (dans ce cas, vraiment minime) sur un ticket, au final le but est de
- rendre Django meilleur
- apporter sa modeste contribution si nécessaire
- faciliter au maximum la tâche des core devs
- apprendre le plus possible au passage quand l'opportunité se présente
Astuce : se rajouter dans les destinataires
Il suffit pour cela de cocher la case add to cc en bas du ticket, et de sauvegarder. Si vous êtes enregistré et connecté, votre adresse mail devrait être automatiquement ajoutée dans la liste des personnes qui seront en copie du mail envoyé lors de chaque modification du ticket : commentaire, changement d'état...
L'intérêt, en plus de recevoir les mails sur les tickets qui nous concernent, est de pouvoir faire un filtre personnalisé pour afficher tous ces tickets.
Avec ce genre de requête personnalisée, il est beaucoup plus facile de suivre l'évolution de "ses" tickets, et de pouvoir utiliser l'offre 5-for-1 !