Mathieu Agopian : Contribuer à Django, premiers pas (revue de tickets)

Contribuer au framework web Django... tout un programme, et très effrayant de prime abord. Depuis des années que j'utilise le framework, je commence tout juste à y contribuer, et je peux vous assurer que jusqu'à hier encore, je ne pensais pas être à la hauteur.

Or, ce qu'il y a de génial, c'est que tout le monde est à la hauteur, et que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice ! La contribution la plus simple consiste à faire la revue de nouveau tickets, et c'est très utile : si vous ne me croyez pas, regardez ce qu'il est écrit :

Le cheminement logique et officiel pour devenir un contributeur Django est :

  1. être motivé pour donner un peu de temps en retour à la communauté qui a fait un framework qui me fait vivre !
  2. se créer un compte sur le trac de Django
  3. lire dans l'ordre (ou le désordre) les pages suivantes

Une fois qu'on a lu tout ça, on est prêts à choisir des tickets, soit sur la page Reports de trac, soit sur le super dashbord que Jacob Kaplan-Moss vient de créer.

Mais c'est trop long de tout lire !

Effectivement, il y a beaucoup de ressources, et toutes ne sont pas indispensables pour démarrer.

Pour vraiment débuter, je pense qu'il est indispensable de lire le premier document sur comment contribuer qui a l'avantage d'être assez concis. Il faut ensuite comprendre les différentes étapes d'un ticket, qui sont indiquées sur le deuxième document, dans la section Ticket Triage, avec une image très claire.

Mais c'est trop compliqué, je suis pas assez expérimenté en Django !

Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour pouvoir faire de la revue de tickets. Si vous voyez un ticket que vous pensez pouvoir traiter, faites-le, sinon passez au suivant!

Les tickets qui sont en état unreviewed peuvent être fermés, acceptés ou passés en "besoin d'une décision de design" :

Ticket fermé, avec les statuts suivants :

  1. invalid si ce n'est ni un bug, ni une demande d'amélioration, mais une question de support ou sur autre chose que django
  2. duplicate si le même bug ou demande d'amélioration a déjà été signalé. Pour le savoir, il suffit de faire une recherche dans la liste des tickets, puis de fermer le ticket en cours en indiquant que c'est un duplicat du ticket #xxxx
  3. worksforme si vous avez pu tester que ça marche pour vous, avec les informations fournies par le créateur du ticket
  4. needsinfo si il manque des informations pour pouvoir reproduire le bug, mais que le bug a l'air d'être réel

Les autres statuts (fixed et wontfix) ne concernent que les core developers.

Dans tous les cas, lors de la fermeture d'un ticket, il est primordial de rester poli et agréable, en signalant le problème au créateur du ticket, et lui indiquant qu'il peut rouvrir le ticket si il fournit plus d'informations, si on a mal compris le problème...

Il faut garder à l'esprit que le créateur a lui aussi passé du temps pour signaler le problème, et qu'il lui a fallut de la motivation pour faire la démarche de créer ce ticket !

Ticket accepté, avec les indications suivantes :

  1. has patch dans le cas où un patch est fourni (documentation ou code)
  2. needs documentation si il y a un patch pour une fonctionnalité, mais qu'il n'y a pas la documentation qui doit aller avec
  3. needs tests si il y a un patch pour une fonctionnalité sans les tests unitaires nécessaires, ou un patch correctif sans les tests de non régression
  4. patch needs improvement si le patch de documentation n'est pas assez clair ou si le correctif n'est pas acceptable tel quel (possibilité d'améliorations, conformité aux conventions de codage...)
  5. easy pickings pour indiquer que ce ticket peut être facilement et rapidement réglé, même par un débutant (apparaîtra dans une liste personnalisée accessible sur la page report de trac)

Ticket passé en "design decision needed"

C'est le cas notamment des tickets qui proposent des améliorations du framework, ou des corrections de "bug" qui n'en sont pas forcément, ou qui pourraient avoir plusieurs corrections possibles. Une fois le ticket passé en DDN, un des core developers pourra le passer en wontfix ou en accepted.

Et je peux changer le statut de mes propres tickets alors ?

Non.

Pour une réponse plus longue : il vaut toujours mieux au moins une validation externe pour être sûr qu'on a pas oublié quelque chose, ou mal compris la doc, ou fait une typo, ou ...

Trop long, j'ai pas lu

C'est bien dommage. Il faut tout de même un minimum de motivation pour rendre un peu à la communauté de ce qu'elle nous apporte.

J'ai lu, mais tu veux bien résumer ?

Pour débuter et commencer à contribuer, il est très facile de faire de la revue de tickets, c'est-à-dire relire et (in)valider des tickets qui viennent d'être créés.

Dans certains cas, la validation (ou fermeture) du ticket ne nécessitera même pas de test ou de reproduction. Pour les autres, il vaut mieux lire le reste des documents que j'ai listés en début de cet article, ou attendre que je fasse un résumé dans un prochain billet !

Le cadeau bonux

Jacob Kaplan-Moss a lancé une idée pour motiver les revues de tickets : 5 tickets revus, un ticket revu par un des core developers participant à l'opération (Jacob Kaplan-Moss, Alex Gaynor et Carl Meyer).

Donc si vous avez un ticket que vous aimeriez qu'un des core dev considère, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Dans le prochain article, nous verrons comment mettre en place son environnement pour pouvoir contribuer sans douleur !