Traduction de http://mnmlist.com/iphone/.
« Les hommes sont devenus les outils de leurs outils. » ~Henry David Thoreau
Vous êtes nombreux à avoir vu la vidéo et les revues du nouvel iPhone 4S, et oui, il a l'air génial.
Ne vous précipitez pas pour l'acheter. Voilà pourquoi : vous n'en avez pas besoin.
C'est vrai, il est soigné, sexy, et plein d'excellentes fonctionnalités comme une super caméra, un assistant personnel, un meilleurs écran, etc. Mais vous n'en avez pas plus besoin aujourd'hui que vous n'en aviez besoin hier, ou il y a cinq ans.
Hier, sans le nouvel iPhone, votre vie était bien. Certains d'entre vous étaient heureux et contents et vous pouviez faire votre travail et vivre votre vie sans le nouvel iPhone.
Aujourd'hui, Apple annonce son dernier gadget, et la presse et la blogosphère sont en pâmoison. Nous devons tous acquérir le dernier gadget, ou nous ne serons plus au goût du jour, nous ne ferons plus partie de la foule des gens cools.
Néanmoins, est-ce vraiment si important ? J'ai voulu un iPhone depuis sa sortie il y a 5 ans maintenant, mais je n'en ai pas acheté un parce que je sais que je n'en ai pas besoin. Est-ce qu'il rendrait ma vie un peu plus amusante ? Oui, peut-être — mais pas plus qu'une balade dans un parc avec mes enfants, ou une randonnée avec des amis, ou un livre gratuit à la bibliothèque. Je n'ai pas besoin de dépenser $199 plus des milliers de dollars sur un contrat de deux ans pour que ma vie soit un peu plus amusante.
Il y a cinq ans, l'iPhone n'existait pas. Je n'en avais pas besoin dans ma vie. Vous pouviez vivre parfaitement sans lui. Et maintenant qu'il existe, c'est toujours vrai.
C'est le marketing d'Apple qui a fait son travail sur nous, et qui nous a bien eu.
La même chose s'applique, bien entendu, pour toutes les autres technologies et produits soignés. C'est juste qu'Apple est meilleurs que la plupart des autres.
N'abandonnez pas. Combattez le marketing, en réalisant et abandonnant les envies que le marketing crée en nous. Trouvez le contentement sans les produits. Vous valez mieux que ça.
Autre lecture : Pourquoi j'ai abandonné mon iPhone