Traduction de http://mnmlist.com/nyc/.
Je ne suis à New York que depuis environ quatre jours, mais je peut facilement imaginer à quel point ça peut être difficile de ne serait-ce qu'envisager le minimalisme ici. Tout le monde est incroyablement affairé et pressé, la mode et le shopping sont au devant de la scène comme nulle part ailleurs, la circulation et le bruit atteignent des niveaux incroyables.
Peut-on être minimaliste à NYC ?
On peut être un minimaliste n'importe où. Tout ce qu'il faut faire c'est rejeter le consumérisme, et apprendre à se contenter de peu.
La ville de New York semble forcer les gens à avoir de petits appartements de toute manière, mais nombreux sont ceux qui essaient d'entasser des années de shopping dans leur appartement. Au lieu de ça, faites des contraintes d'espace une chose positive : n'ayez que l'essentiel, et videz ces petits espaces de leur encombrement. Apprenez à tirer parti au mieux des petits espaces.
Ici, le shopping est un art. Mais il y a d'autres arts qu'on peut entreprendre : la bibliothèque publique ici est un des plus beaux hommages à l'apprentissage que j'ai pu voir, par exemple. L'art de la lecture peut être quasiment gratuit. L'art d'écouter, d'être immobile, d'être présent avec un ami, de marcher sans but… sont tous gratuits.
La mode semble être la préoccupation principale d'un bon nombre, mais ce n'est que dans la tête. Je me suis promené de partout avec des jeans d'occasion et de simples T-shirts toute la journée, et personne n'a eu l'air de s'en soucier. Rejetez le conformisme, et forcez les gens à vous juger sur votre talent, votre voix, vos contributions, au lieu de vos habits.
On peut être un minimaliste n'importe où, parce que c'est un état d'esprit. Nous sommes influencés par notre environnement, mais on peut aussi créer notre environnement, et nous avons toujours le choix. Vous pouvez ralentir, vous contenter de peu, et préférer faire plutôt qu'acheter.