Traduction de http://mnmlist.com/finding-contentedness/.
Presque tous ceux que je connais aspirent à mieux, tout le temps.
Ils veulent une meilleure vie, de meilleurs habits, une meilleure voiture, un meilleur travail, un meilleur endroit pour vivre. Et je le comprends, parce que j'étais dans cette situation, durant l'essentiel de ma vie.
Ce n'est qu'une fois que j'ai trouvé le contentement, lentement, que j'ai été capable d'améliorer ma vie :
- En réalisant que passer du temps avec ma femme, mes enfants et moi-même était tout ce dont j'avais besoin, que je n'avais plus besoin de divertissements et de shopping.
- En apprenant à me contenter de nourriture que je prépare moi-même, je n'ai plus eu besoin de sortir pour manger tout le temps (bien que je continue à le faire de temps en temps). J'ai perdu du poids.
- En apprenant à explorer et être ébahi par tout ce qui nous entoure, j'ai arrêté d'avoir besoin de conduire autant et je suis près à me séparer de ma voiture. Je contribue moins au réchauffement climatique, et je deviens assez sportif avec toute la marche et le vélo que je pratique.
- Et l'essentiel, je suis sorti du cycle infernal de vouloir plus, vouloir mieux, et j'ai réalisé que j'avais déjà tout ce que je souhaitais. Je suis tellement plus heureux maintenant.
Trouver le contentement n'arrive généralement pas du jour au lendemain, mais arrive par étapes. Voici des choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour apprendre à trouver le contentement :
- Regardez autour de vous, là, maintenant, ou peut-être quand vous êtes assis à la maison. Réalisez que ce qui vous entoure est tout ce dont vous avez besoin pour le bonheur. De quoi avez-vous besoin pour être heureux ? Nourriture, abri, vêtements, les gens, quelque chose à faire qui compte, et un état d'esprit de contentement.
- Vous voulez faire quelque chose qui compte ? Vous n'avez pas besoin de changer de travail — aidez juste les gens, du mieux que vous pouvez. Aidez vos collègues à réussir. Soyez présents pour vos amis quand ils ont besoin de vous. Passez du temps en famille et soyez encourageant. Soyez bénévole pour aider les nécessiteux. Améliorez votre communauté à votre mesure.
- Vous avez besoin des gens dans votre vie ? Trouvez un voisin, et faites en un ami. Soyez bénévole, et soyez amical. Passez du temps avec vos collègues de travail. Soyez compréhensif, amical et positif en chaque occasion.
- Commencez par compter vos bienfaits — toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant.
- Quand vous commencez à penser à ce que vous voulez, appréciez plutôt ce que vous avez, chaque jour.
- Soyez plus conscient de chaque chose que vous faites – manger, se doucher, marcher, travailler, faire la vaisselle, parler, écrire, boire de l'eau.