mnmlist : Transporter moins, ou les poches vides

Traduction de http://mnmlist.com/carry-less-or-pockets-like-air/.

Poche vide

Photo courtoisie de stuartpilbrow

Par Leo

Combien de choses est-ce que vous transportez avec vous, chaque jour ?

C'est quelque chose dont on ne se soucie pas souvent, mais chacun des éléments que nous transportons est un petit fardeau, et ces petits fardeaux s'additionnent.

Ils contribuent à notre fatigue générale, sont une chose supplémentaire dont il faut se soucier, et ils peuvent même poser des problèmes de dos si on en transporte trop.

C'est une chose que j'ai énormément amélioré dans ma vie, depuis que j'ai décidé d'essayer d'être le plus minimaliste possible il y a quelques années.

Comme l'a dit Robert Daeley dans un ancien billet, Zen Pockets :

Dans l'esprit de GTD, dans lequel vous essayez de vider votre tête de tout le fatras et de tous les soucis pour pouvoir vous concentrer de manière créative sur les tâches en cours, penchons-nous sur nos fardeaux pour voir si nous pouvons défaire un peu de nos habits de Sisyphe quotidiens. Un esprit comme de l'eau (NdT : Mind like water) ? Je vous présente les poches vides.

Voyons comment nous pouvons arriver à avoir des poches vides.

Ce que les gens transportent en général

Qu'y a-t-il dans vos poches, sacoche, sac à main, mallette ? Que prenez-vous avant de quitter votre maison ? Quelques exemples de ce que les gens portent :

OK, le dernier ne s'applique peut-être qu'à Batman, mais tous les autres sont assez courants. J'ai moi aussi porté la plupart de ces objet à un moment ou à un autre.

Mes poches minimalistes

En ce moment, j'en suis arrivé à quelque chose d'assez simple :

Et c'est tout. Parfois je prends un livre, d'autres fois un calepin, ou encore un ordinateur portable dans un sac à dos si je vais écrire. Tout dépend de ce que je compte faire.

Vous remarquerez que je ne transporte pas beaucoup de gadgets électroniques (je ne prends mon ordinateur portable qu'une ou deux fois par semaine), je n'ai pas de montre, je n'ai pas grand chose dans mon “porte-monnaie”, je n'ai pas d'articles de toilette (bien entendu, mon crâne rasé m'aide pour ça).

Comment j'en suis arrivé à être minimaliste

Je n'y suis pas arrivé en une nuit. J'y suis arrivé en réduisant mes besoins, et en examinant chacun de mes objets pour voir si j'avais vraiment besoin de le transporter.

  1. Réduire les besoins. Comme je l'ai mentionné, quand j'ai décidé de me raser la tête, ça impliquait que je n'aurais pas besoin d'articles de toilette. Maintenant, je ne dis pas que vous devriez raser votre tête, mais envisagez de trouver des moyens de réduire votre besoin pour ces produits en simplifiant. J'ai aussi décidé que je n'avais pas besoin d'une montre, parce que (1) je préfère ne pas trop me soucier de l'heure et (2) si j'ai besoin de savoir l'heure, je peux regarder mon téléphone portable. J'ai décidé que je n'avais pas besoin d'un téléphone portable comme un iPhone ou un Blackberry, car bien que ce soit chouette de pouvoir consulter mes emails, chercher quelque chose sur internet ou surveiller mon site web ou mon entreprise quand je suis en déplacement, je préfère ne pas avoir cette distraction continuelle. J'aime être dans l'instant, surtout quand je suis avec ma femme, mes enfants ou un ami. J'aime ne pas être interrompu. Réfléchissez à vos besoin, et si ce sont vraiment des besoins ou si ils peuvent être éliminés ou réduits.
  2. Passez chaque objet au test. Inspectez chaque élément que vous prenez avec vous, et si vous en avez vraiment l'utilité chaque jour. Si ce n'est pas le cas, ne les emportez que les jours où vous en avez besoin. Si vous transportez une mallette pleine de documents que vous n'ouvrez jamais, pourquoi les balader ? En fait, pourquoi ne pas garder vos documents sur votre ordinateur, et les consulter en ligne, de n'importe où ? Si vous avez un sac à main, faites en sorte que chacun des objets contenus passe ce test critique : Est-ce que vous l'utilisez vraiment, tout le temps ? Est-ce que vous en avez besoin ? Si non, envisagez de le laisser à la maison, ou, si vous ne pouvez vous décider, mettez le dans votre boîte à gants, pour ne pas avoir à le transporter partout. J'ai fait ça pendant un moment, juste pour être rassuré, et j'ai fini par ne jamais avoir besoin de ces objets.

Soyez légers

C'est sympa de pouvoir se promener sans rien qui vous alourdisse. Vous vous sentez léger et libre. C'est moins de fardeau.

Il y a quelque chose de paisible à propos des déplacements sans ces distractions. Vous pouvez vous concentrer sur ce monde merveilleux qui vous entoure. Vous pouvez parler à un ami ou membre de votre famille sans interruptions. Vous pouvez créer sans être distraits.

Marchez léger, cœur illuminé.