mnmlist : Tombez amoureux du moins

Traduction de http://mnmlist.com/learn-to-love-less/.

“Le secret du bonheur, voyez-vous, n'est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins.” - Socrates

En cette unique petite ligne, Socrates a résumé l'un des problèmes majeurs de notre société moderne, et offert une solution simple.

Plutôt brillant je trouve.

En fait, il m'a ôté le besoin d'en écrire plus, mais têtu que je suis, je vais continuer. J'aimerais parler de cette capacité a jouir de moins.

Est-ce que c'est difficile d'apprécier moins ? Non, pas vraiment, mais ça demande un changement d'état d'esprit, qui nécessite, comme pour la plupart des changements, du temps et de l'adaptation.

Si vous appréciez la glace au chocolat autant que moi, lorsque vous êtes confrontés à un plein pot est-ce que vous apprécieriez, vous aussi, d'en manger le plus possible ? Je sais que c'est ce que font la plupart d'entre nous quand ils sont en face d'un met délicieux.

Et si vous appreniez à apprécier juste quelques bouchées de cette glace ? Et qu'avec chaque bouchée, vous savouriez la saveur, fraîcheur, onctuosité et chocolateur. (Oui, c'est un mot, correcteur-orthographique – je viens de l'inventer.)

Si vous aimez les vêtements, au lieu d'en acheter de plus en plus chaque week-end, pourriez-vous apprendre à réduire votre garde-robe à quelques pièces magnifiques et de qualité, que vous pourriez porter souvent, et apprécier plus ?

La même chose s'applique à tout ce que nous aimons … y compris la lecture et les échanges en ligne (email, Twitter Facebook, forums). Nous sommes obsédés d'en avoir plus. Mais à la place, considérez ne lire que les éléments de qualité, et si un blog ou flux Twitter ne fourni pas assez de qualité constante, envisagez de le laisser tomber.

Lorsque vous vous concentrez sur l'appréciation de moins, vous vous concentrez sur l'appréciation totale. Vous apprenez à être contenté de peu, et quand vous l'êtes, une vie de bonheur est à votre disposition. La seule limite à votre bonheur, à ce stade, est à quel point vous pouvez apprendre à jouir de moins.