Traduction de http://mnmlist.com/distractions/.
Quand il s'agit de la mise en pratique du minimalisme, les distractions sont le principal obstacle.
Nous devons tout d'abord identifier ce qui est le plus important à nos yeux, ce qui nous passionne, ce qu'on veut faire de notre temps. Puis nous devons nous concentrer sur ces choses en premier.
Mais les distractions. Elles nous empêchent de nous concentrer, pas vrai ?
Et c'est pourquoi nous devons pourchasser les distractions avec le zèle d'un dictateur maniaque. Sans le bain de sang, vous voyez.
Sans distractions, vous pourrez vous concentrer. Vous trouverez la paix. Vous trouverez le temps pour faire ce que vous aimez.
Voici comment :
- Réduisez vos réseaux sociaux à un seul réseau (ou deux au maximum) – en comptant Twitter, Facebook, MySpace, les forums, etc. Ils sont très distrayants.
- Réduisez au maximum vos “amis” des réseaux sociaux. Conservez vos vrais amis et collègues. Réseauter avec des milliers de gens que vous ne connaissez pas est superficiel et distrayant.
- Limitez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux et les emails à certaines périodes. Choisissez les moments où vous vous autorisez ces activités – de 13h à 14h par exemple.
- Faites moins d'emails. Commencez par en envoyer moins. Consultez-les moins souvent. Utilisez le téléphone ou les discussions en personne quand c'est possible.
- Coupez votre connexion internet pour travailler. Déconnectez-vous, et travaillez sans distractions.
- Faites la différence entre la consommation et la création. Lire, réseauter et emailer ne sont pas de la création. Faites les à des moment différents.
- Définissez un temps de lecture limité. Si vous lisez beaucoup sur le web, ou sur les flux RSS, mettez-vous des limites et faites le à des moments prédéfinis.
- Éteignez les notifications. Email, Blackberry, tchats, peu importe. Éteignez-les.
- Supprimez les icônes sur votre bureau. Mettez-les toutes dans un seul répertoire, et utilisez un lanceur d'applications tels que LaunchBar ou Launchy.
- Rangez votre vrai bureau.
- Éloignez-vous de votre ordinateur, et passez du temps avec de vrais gens.
- Éteignez votre smartphone. Pour de vrai.
- Faites une tâche à la fois et concentrez-vous.
- Concentrez-vous sur les tâches les plus importantes en premier, avant d'être distrait.
- Définissez des heures de travail. Si votre temps est limité, vous trouverez des moyens d'en tirer le plus grand profit.