mnmlist : Révolte : se libérer de la tyrannie d'être au courant

Traduction de http://mnmlist.com/revolt-get-free-from-the-tyranny-of-the-news-the-need-to-stay-updated/.

Beaucoup d'entre nous sont esclaves des nouvelles, du besoin d'être à jour sur ce qui se passe dans le monde, dans nos niches de business ou chez nos amis.

Nous sommes en quelque sorte des accros aux infos : nous regardons les nouvelles à la télévision tout le temps, les émissions de divertissements sur les nouvelles, on reste à jour sur plein de blogs, notre lecteur de flux RSS, Twitter, Digg, Delicious, email, ou l'un des nombreux sites d'agrégation d'informations.

Ce besoin d'être à jour consomme une grande partie de nos journées, et crée une sorte d'anxiété dont on est à peine conscients.

Sur quoi est basé ce besoin ? Pourquoi ne peut on s'en libérer ?

En fait, on peut s'en libérer. Je l'ai fait dans ma vie, dans une large mesure. Examinons ces deux questions.

Sur quoi est basé ce besoin ?

En résumé : la peur.

Si on y réfléchi, on ne gagne pas grand chose à être à jour avec toutes ces informations. Qu'est-ce que ça apporte à nos vies ? En quoi est-ce que ça nous aide à créer, vivre des vies heureuses, faire ce qui est le plus important à nos yeux, passer du temps avec nos êtres chers ? Au mieux, ça nous éloigne de toutes ces choses.

Laissez moi répéter ce point : cette obsession d'être à jour sur toutes ces informations nous enlève les choses qui sont les plus importantes à nos yeux.

Mais nous essayons de rester à jour parce que nous avons peur :

Ces peurs semblent raisonnable, jusqu'à ce qu'on les questionne. On voit alors qu'elles ne sont pas vraiment fondées sur quoi que ce soit d'autre que des normes de nos sociétés, et un « besoin » créé par l'industrie des médias et consort.

Comment se libérer ?

Deux manières : 1) examiner chaque peur individuellement, et 2) les questionner.

Quand on met nos frayeurs au grand jour, elles perdent leur pouvoir. Quand on les questionne pour voir si elles sont valides, en général elles échouent, et on peut les surmonter.

Faisons briller un peu de lumière :

  1. On risque de passer pour un ignorant. Vraiment ? Combien de fois est-ce qu'on vous interroge sur des évènements actuels, ou se moque de vous parce que vous ne savez pas ? Ça peut arriver, mais même dans ce cas, alors quoi ? Laissons les autres être alimentés par ce besoin, et soyons concentrés sur les choses qu'on aime, pas sur les choses que les autres estiment importantes.
  2. On risque de manquer une opportunité. Peut-être. Il y aura toujours des opportunités manquées. Mais il y a encore plus de chances d'en louper parce que nos journées sont occupées en essayant de rester à jour. En faisant ça, on perd du temps qu'on pourrait utiliser pour poursuivre des opportunités réelles et passionnantes.
  3. On pourrait ne pas voir quelque chose de mauvais auquel nous avons besoin de réagir. Si quelque chose de vraiment mauvais arrive, on le sait. J'entends des choses sur Twitter, même si je n'y suis qu'une fois de temps en temps, et les amis et la famille me parleront toujours d'une tempête ou d'une crise économique ou quoi que ce soit d'approchant. Oui, ça signifie compter sur les autres, mais si ils vont de toute manière nous en parler, pourquoi rester nous même à jour ?
  4. Quelque chose de mal pourrait nous arriver si nous ne sommes pas informés. C'est vraiment très improbable. J'ai été peu informé — plus à l'écoute des nouvelles et autres informations qui ne m'intéressent pas — depuis plusieurs années maintenant. Rien de mal ne m'est jamais arrivé. Au contraire, de bonnes choses me sont arrivées parce que je suis libre de créer et de me concentrer sur ce qui me rends heureux.

L'étape suivante consiste a réellement tester ses craintes. Faites le en vous désintéressant des nouvelles ou tout autre information avec laquelle vous essayez de rester à jour pendant une journée. Puis voyez si vos craintes se réalisent.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez à nouveau lire les informations que vous voulez, lire les sites que vous suivez. Puis essayez à nouveau pendant deux jours et voyez ce qu'il se passe. Répétez ces étapes en allongeant le test à chaque fois, jusqu'à ce que vous puissiez vous en passer pendant quelques semaines. Et voyez si vos craintes sont fondées.

Tester vous montrera les faits. Vous verrez si quelque chose de mal se produit, si vous passez pour un ignorant, si vous manquez de grandes opportunités. Vous verrez aussi si vous êtes plus libre de vivre la vie que vous voulez.