Traduction de http://mnmlist.com/the-sweet-science-of-less-mail/.
Même si le courrier papier (bien qu'étant sympa) est devenu quasiment obsolète, la plupart des gens continuent à en recevoir beaucoup. Et il s'empile, non ouvert, non classé ou non traité.
La solution à ce flot de courrier n'est pas d'utiliser de meilleures techniques de gestion (bien que ce soit aussi une bonne chose), mais d'en recevoir moins.
Donc voici mes recommandations — bien qu'elles ne marchent pas pour tous, et qu'elles ne soient pas exhaustives.
Il suffit de systématiquement arrêter le courrier à sa source.
Regardez votre courrier, personnel et professionnel, et réfléchissez à comment le stopper. Quelques exemples :
- Cataglogues. Envoyez un email ou appelez la société, demandant d'être retiré de leur liste d'envois. Ça prend quelques minutes à chaque fois, donc faites en quelques-uns chaque jour jusqu'à avoir fini.
- Courrier indésirable. Celui-là est compliqué, mais voici un bon guide.
- Relevés de comptes bancaires. Allez sur le site de la banque et demandez des relevés de compte électroniques, ou appelez-la et demandez qu'ils arrêtent de vous envoyer des relevés. Si vous tenez vos comptes en ligne comme je le fais, c'est toujours possible.
- Abonnements. Mettez en place des prélèvements automatiques, pour que le service ou l'entreprise soient directement payés. Si ce n'est pas possible, payez autant en avance que possible. Demandez des factures électroniques, ou pas de facture du tout, si vous êtes en prélèvement automatique.
- Chèques. Si vous recevez régulièrement des chèques d'une société (et si c'est le cas, félicitation !), demandez-leur un virement, ou un paiement par Paypal.
- Contrats. Si vous recevez souvent des contrats à signer, demandez à la société d'utiliser un service en ligne pour les signatures électroniques. C'est plus rapide et tout à fait légal — j'en utilise régulièrement.
- Factures. Demandez à la société de vous emailer la facture ou d'utiliser un service de facturation en ligne.
- Correspondance. Hum, email ? Je ne sais pas trop pourquoi certaines entreprises continuent à utiliser le courrier papier au lieu de l'email, mais demandez leur de vous emailer à la place.
- Magazines et journaux. Résiliez vos abonnement, et lisez en ligne.
Il y a probablement plein d'autres types de courrier que j'oublie, mais vous comprenez le principe. Pour quasiment tout type de courrier papier, il y a une alternative numérique (vous n'avez peut-être pas besoin d'alternative — arrêtez simplement de le recevoir).
Je n'ai pas totalement éliminé le courrier entrant. Certaines entreprises ont du mal à adopter les alternatives électroniques. Mais j'en ai éliminé la plupart, et c'est un immense soulagement. Je le recommande très fortement.