Traduction de http://mnmlist.com/security/.
Pour la plupart des gens, l'un des obstacles majeur à la diminution de leurs possessions est le sentiment de sécurité qu'ils y accordent.
Avoir des possessions, pour beaucoup, leur procurent un sentiment de sécurité.
Ce n'est qu'une des nombreuses attaches émotionnelles que les gens ont envers les possessions, mais les questions de sécurité sont les plus importantes pour la plupart, et tant que vous ne vous y attaquez pas, vous aurez probablement toujours des problèmes avec les possessions.
Quelques exemples de questions de sécurité :
- Avoir une armoire pleine de vêtements veut dire que vous êtes prêt pour n'importe quelle situation.
- Avoir une grande maison signifie que vous êtes préparés à accueillir n'importe quel évènement, parés à tout type de météo, avoir n'importe quelles possessions, être prêts pour n'importe quelle taille de famille que vous pourriez avoir dans l'avenir.
- Avoir une voiture veut dire que vous pouvez parer à n'importe quelle urgence.
- Avoir un atelier plein d'outils vous permet de gérer n'importe quelle panne dans la maison ou sur la voiture.
- Avoir le dernier gadget (par exemple l'iPad) signifie que vous êtes à la page avec les dernières technologies, et que vous ne serez pas un dinosaure obsolète.
- Avoir un appareil informatique portatif (par exemple un iPhone, un Blackberry ou un iPad) vous permet de travailler de n'importe où, et d'être joignable à tout moment.
Et ainsi de suite. La plupart des gens ont des possessions pour ce type d'inquiétudes sur la sécurité.
Mais est-ce que les possessions procurent réellement de la sécurité, ou est-ce une illusion ?
Nous avons rarement autant besoin de ces possessions qu'on peut le penser, et même quand on les a, on n'est pas autant en sécurité qu'on peut le croire. Considérez les points suivants :
- Si vous faites le compte des vêtements que vous mettez vraiment durant une année, vous verrez que vous n'avez jamais besoin des « juste au cas où » et que vous ne portez que certains habit que vous aimez ou dont vous avez vraiment besoin. Les vêtements supplémentaires peuvent être éliminés sans perdre de « sécurité ».
- Les possesseurs de petites maisons ne sont pas plus sujets aux problèmes que les autres, et en éliminant l'espace ils éliminent le gâchis, ont moins de dette, et se forcent à faire des choix importants à propos des possessions dont ils ont besoin.
- Même sans voiture, on peut faire tout ce dont on a besoin en vélo, à pied ou en transport en commun, surtout si on réduit nos besoins. Et pour les vraies urgences, il y a l'ambulance, qui est bien mieux que de conduire soi-même de toute manière.
- On a pas vraiment besoin du dernier gadget. Ce qu'on utilisait continuera à faire l'affaire, et quand on aura vraiment besoin de mieux, on le saura.
- On a pas vraiment besoin d'être connectés à tout moment, partout. En fait, il y avait un temps où on était jamais connectés au monde en ligne (il n'y a pas si longtemps que ça !) et (incroyable !) on survivait. On peut le faire pour quelques heures jusqu'à être de retour à son ordinateur.
Lâchez prise sur le besoin de possessions en réalisant que vous n'en avez pas besoin pour votre sécurité.
Envisagez la pire situation possible, et demandez-vous : 1) que feriez-vous dans cette situation sans l'objet; 2) à quel point cette situation est probable; 3) à quel point ce serait vraiment grave si cette situation arrivait.
Puis essayez de vivre sans cette possession, sachant quel est votre plan de secours, et si la vie est vraiment si effrayante sans cette illusion de sécurité.