Traduction de http://mnmlist.com/need-less/.
C'est incroyable ce que notre culture a fait de nous : nous avons été conditionnés à croire que le superflu était une nécessité, que nous avons besoin de choses que la majorité de la planète ne rêve même pas d'avoir.
Regardez autour de vous, dans votre maison, là maintenant (ou quand vous rentrerez chez vous). Que voyez-vous qui soit vraiment une nécessité ? De quoi pourriez-vous vous passer ?
Vous savez déjà que la plupart des gens sur la planète vivent avec beaucoup moins que ce que vous voyez autour de vous. Ils seraient heureux d'avoir ne serait-ce que de l'eau propre, un abri, à manger. Oubliez les Macs ou télé grand écran, ou canapés confortables, ou iPhones ou placards débordants de chaussures et de vêtements.
Mais nous oublions aussi qu'il n'y a que quelques générations de ça, nos grands-parents et arrière-grands-parents vivaient aussi avec beaucoup moins, et étaient tout à fait confortables et heureux. La plupart des gens n'avaient que le strict nécessaire et peut-être une radio. Il n'y a pas si longtemps, les gens vivaient sans télé, voiture, micro-onde, cuisinière électrique, ordinateur, console de jeux vidéos, air climatisé, lave-linge, lave-vaisselle etc. Il n'y a pas si longtemps, les grandes surfaces et galeries marchandes n'existaient pas, et commander sur le catalogue de Sears était un luxe.
Nous n'avons besoin que de très peu : quelques rechanges de vêtements tout au plus, une paire de chaussures, peut-être quelques accessoires de toilette (dentifrice, déodorant, savon), de la nourriture, un toit au-dessus de notre tête.
Voyez plutôt :
- La télévision : si vous vous en débarrassez, non seulement vous libérerez des heures de votre temps mais vous dépenserez moins (sur le décodeur ou les DVDs). Vous auriez du temps pour lire, faire du sport, passer du temps avec les autres.
- Tous vos vêtements : est-ce que vous pourriez ne porter que quelques habits différents ? C'est ce que je fais, et ça n'a l'air de gêner personne.
- Nourriture : au lieu de consommer et d'acheter de la nourriture commode, pourriez-vous choisir une douzaine d'aliments sains et faire un menu pour la semaine ? Par exemple : haricots et riz et légumes, ou céréales avec des noix et des fruits rouges, ou des salades avec des noix et des haricots, ou des fruits et des noix.
- Mobilier : quel est le strict minimum qui vous suffirait pour que vous ayez quand même une vie heureuse ? Quelles sont vos activités principales (dormir, lire, manger ?), et de quoi avez-vous besoin pour chaque ?
- Gadgets : il fût un temps ou vous viviez sans. Quelle serait votre vie si vous reveniez à ce style de vie ? Est-ce que vous auriez plus de temps sans distractions ?
- L'ordinateur : OK, c'est sûr, ça semble être une nécessité de nos jours. Mais est-ce que ça l'est vraiment ? Parfois je me demande si je pourrais m'en passer si j'allais pendant 1-2 heures par jour sur l'ordinateur de ma bibliothèque. Je pense vraiment que je pourrais, mais je n'ai pas encore franchi ce grand pas pour le moment.
- La voiture : beaucoup de gens vivent joyeusement sans. C'est un gouffre à ressources, coûte beaucoup d'argent (et de travail nécessaire à gagner cet argent), contribue au réchauffement climatique, et est dangereuse. Est-ce que vous pourriez vous en séparer un jour ?
- Le lave-linge / sèche-linge : est-ce que vous pourriez laver vos habits à la main chaque jour ? Ça prends entre 10 et 15 minutes.
Il y a d'autres choses dans vos maisons que je suis certain que vous pourriez réexaminer. Gardons nos esprits ouvert !