Traduction de http://mnmlist.com/eating-less-to-be-lighter/.
Alors que vous pouvez lire beaucoup d'articles sur l'esthétisme minimal, ainsi que sur comment posséder moins de choses, on parle peu de manger moins.
En tant qu'américains, nous mangeons beaucoup trop (et gaspillons aussi beaucoup trop de nourriture). Étant quelqu'un qui avait au moins 30 kg en trop il y a à peine quelques années, j'engouffrais la nourriture autant que n'importe qui d'autre. Je sais ce que c'est de manger des pizzas entières à moi tout seul, manger des menus extra large avec en plus quelques nuggets et un dessert voire plus encore, et terminer les immenses assiettes de nourriture que les restaurants nous servent en ce moment.
C'est trop, et ça a mené à une épidémie d'obésité à un niveau alarmant. Une grande partie de la crise de notre système de santé est due à notre excès de nourriture.
Une bonne partie de la solution est de simplement manger moins.
C'est un autre sujet de parler de ce qu'on devrait manger — bio, nourriture fraîche, de préférence locale, cuisinée à la maison avec un minimum de préparation et d'emballage. Mais aujourd'hui, j'aimerais seulement parler de manger moins.
C'est quelque chose sur lequel je me suis focalisé dans ma vie, tout particulièrement dernièrement, car je fais non seulement attention à la qualité de la nourriture mais aussi à la quantité. Je pense que nous avons été conditionnés à manger sans réfléchir, et donc à manger bien trop. À nous empiffrer jusqu'à être pleins. Ce qui n'est évidemment pas du tout sain.
Je me suis focalisé sur manger jusqu'à être presque rassasié. Je mange jusqu'à ce que j'en veuille juste un peu plus, puis je fais une pause. Je respire. Environ 10 minutes après, je réalise que j'ai assez mangé, et que je n'ai pas besoin de manger plus.
Quelques astuces si vous voulez arriver au même résultat :
- Ne se servir qu'une petite part pour commencer. Ne pas empiler sur son assiette.
- Manger lentement et consciencieusement.
- Faire des pauses entre les bouchées. Savourer la nourriture.
- S'arrêter avant d'être rassasié, et attendre.
- Boire de l'eau avec son repas.
- Manger toutes les 2-3 heures, ou accepter la sensation de faim et attendre un peu plus longtemps.
- Si on a faim rapidement après avoir mangé, prendre un petit encas — un fruit, des légumes, une poignée de noix.
- Réduire lentement. Ne pas essayer de manger comme un oiseau tout de suite. Manger juste un petit peu moins pour le moment, s'adapter, puis réduire un peu plus.
Sur la durée, vous changerez, et serez capables de manger moins. Vous serez en meilleure santé (si vous mangiez trop auparavant) et plus léger et vivrez plus durablement.