Traduction de http://mnmlist.com/minimalist-books/.
Oui, les livres. Je sais que nous sommes plusieurs à trouver l'idée de se débarrasser de nos possessions attirante … mais pas les livres ! Les livres, c'est sacré.
N'est-ce pas ?
Et bien, peut-être. J'aime les livres comme tout un chacun. Je les aime d'une manière physique, avec des zones du plaisir de mon cerveau qui sont activées par l'odeur, le toucher, l'aspect des livres, neufs et anciens. J'aime flâner dans les librairies pendant des heures, en découvrant de nouveaux mondes dans tous les coins. J'aime me réveiller avec eux le matin, ou juste avant de me coucher, pour m'échapper de la réalité pendant un moment. J'aime parler des livres, lire à propos de livres, et m'en entourer.
Mais je suis en train d'apprendre à abandonner mon besoin de les posséder pendant longtemps. C'est un processus lent. J'ai commencé par sélectionner 10 ou 20 livres ici ou là dans ma grande collection, et j'ai donné ou vendu le reste à des libraires. Puis j'y ai été plus fort et je m'en suis séparé de beaucoup plus, en me limitant à une (longue) étagère. (Certes, l'étagère s'allongeait au fur et à mesure que j'y rajoutais des livres en dessous puis en empilant dessus, mais c'était déjà un progrès pour moi).
Récemment, j'ai décidé d'aller encore plus loin. Je rassemble tous les livres que je garde « juste au cas où » — au cas où je veuille les relire, ou m'y référer, ou si je décide de refaire du triathlon ou du marathon ou ce genre de choses qui m'obsédaient. Je compte en faire cadeaux à mes lecteurs bientôt.
Ma nouvelle règle est assez minimaliste : Si je ne compte pas lire le livre dans les 6 mois, il dégage. Et je vais être honnête avec ce que je peux vraiment lire — un toutes les deux semaines au maximum.
Si on apprend à se séparer de ce besoin de s'accrocher aux livres, voici une meilleure approche, plus minimaliste et saine, de vivre avec les livres :
- Purgez massivement vos livre. Ce sera difficile dans un premier temps, mais croyez moi, c'est aussi très libérateur.
- Empruntez des livres à la bibliothèque. Ma bibliothèque n'est pas excellente (ici à Guam) mais quand je déménagerais à San Francisco cet été, je compte faire de sa bibliothèque la plus grande de mes étagères de tous les temps.
- Quand vous avez fini un livre que vous possédez, séparez-vous en. Donnez le à un ami. Faites en don à une œuvre. Vendez le à une librairie pour pouvoir en lire un autre.
- Mettez en place un groupe de partage de livres avec vos amis. Échangez les livres que vous avez beaucoup apprécié. Vous économiserez de l'argent et de la place sur les étagères.
- Ne gardez sur vos étagères que les livres que vous allez lire dans les 6 mois. Pas plus.
Mise à jour : Bien entendu, il y a toujours l'option d'acheter une liseuse électronique comme le Kindle ou la tablette Apple. Vous n'aurez alors plus qu'un seul appareil avec la possibilité d'avoir des milliers de livres. C'est une option pour laquelle j'opterais probablement bientôt, une fois que j'aurais décidé quelle liseuse je veux. Peut-être d'ici la fin de l'année.