Traduction de http://mnmlist.com/essentials/.
Je lisais une série d'articles dans GQ appelée les 10 indispensables où un designer ou une célébrité à la mode nommait 10 choses qui lui sont indispensables. J'adore cette idée, mais ces listes sont un véritable hommage au luxe et au consumérisme.
Je suis le dernier gars que GQ voudrait interviewer pour cette série (je n'ai aucun goût vestimentaire, pour commencer), mais ça m'a fait réfléchir : quels sont mes « 10 indispensables » ?
Et j'ai donc fait une liste :
- Ce que je porte : les jeans. J'adore la texture épaisse des jeans. J'en porte tous les jours. Certaines personnes aiment les tissus synthétiques parce qu'ils sont légers et qu'ils sèchent vite, mais les jeans sont tellement confortables. Je n'achète mes jeans qu'à Goodwill.
- D'autres choses que je porte : les T-shirts. Je n'en ai que quelques-uns — noir, bleu et gris — mais je les porte tous les jours et les use jusqu'à la corde.
- Comment je me désaltère : l'eau. Il m'arrive de boire du café et du thé, mais aucun n'est comparable à l'eau pure. Je bois de l'eau plate toute la journée.
- Ce que j'aime manger : les fruits. Frais, directement du marché des producteurs, ou des baies que je cueille directement sur l'arbre. Miam.
- Ce qui me divertis : les livres. Tous les types. Je les prends d'occasion, d'amis ou de la bibliothèque.
- Mon outil d'écriture indispensable : un éditeur de texte. Je prends aussi un stylo et un petit carnet, surtout quand je sors et que je me sens d'humeur pour écrire.
- Ce que je fais par plaisir : la marche. J'aime sortir et me balader dans la ville ou dans la nature. Je n'ai même pas besoin de chaussures — la marche pieds nus est encore plus agréable. Et encore mieux : marcher avec quelqu'un que j'apprécie.
- Où je vais pour trouver l'inspiration : la nature. Un joli parc, un jardin, une forêt, l'océan, les montagnes.
Je suis arrivé à bout de choses à ce stade — et les deux derniers ne sont pas vraiment des choses. J'ai vraiment essayé de trouver dix choses mais je ne peux pas en trouver plus. Si j'ai les 8 éléments ci-dessus, je suis très heureux : jeans et T-shirts, eau et fruits, un livre et un carnet, et une balade dans la nature.
Je pourrais vivre avec seulement ces choses — bien sûr, il me faudrait d'autres aliments pour me nourrir, mais pas beaucoup plus. Je n'ai même pas besoin d'un ordinateur — je pourrais écrire dans mon carnet et utiliser un ordinateur à la bibliothèque pour publier sur mon blog.
On a pas besoin du consumérisme pour être très heureux — en fait, je soutiens que la vie est bien mieux sans.