mnmlist : Le minimalisme est la fin de l'organisation

Traduction de http://mnmlist.com/minimalism-is-the-end-of-organizing/.

Par Leo

La croissance de l'encombrement a donné naissance à toute une industrie : l'organisation.

Nous avons maintenant des légions d'organisateurs professionnels, des compagnies entières qui vendent des produits d'organisation tels que des organisateurs de placard, des magazines et des blogs sur comment s'organiser, et bien sur, les calepins que nous appelons des organiseurs — et leur équivalent numérique, les PDAs et les téléphones mobiles.

Et bien que je n'ai rien contre les organisateurs professionnels — ils aident les gens à trouver la paix dans leurs vies de chaos — je ne pense pas qu'ils soient nécessaires … si on adopte le minimalisme.

L'organisation est nécessaire quand on a trop de choses pour trouver facilement ce que l'on cherche.

Pensez-y : quand on organise une collection de livres, c'est parce que quand ils ne sont pas organisés, nous ne pouvons pas trouver le livre qu'on veut. Mais si nous n'avions, par exemple, que cinq livres, nous n'aurions pas besoin de les organiser.

La même chose s'applique à tout ce qui nécessite d'être organisé :

Il y a beaucoup d'autres choses qui ont besoin d'être organisées, si elles ne sont pas gardées aussi simples que possible. Je suis certain que vous en avez certaines en tête. Envisagez de les rendre le plus minimalistes possible, et l'organisation disparaîtra.