Traduction de http://mnmlist.com/wash-your-bowl/.
Il y a une fameuse histoire zen qui raconte :
Un moine dit à Joshu, « Je viens juste d'arriver au monastère.S'il vous plait, enseignez moi. »Joshu demanda, « as-tu mangé ta bouillie de riz ? »Le moine répondi, « j'ai mangé. »Joshu dit alors, « Alors tu ferais mieux de laver ton bol. »À ce moment le moine fût éclairé.
Je n'essaierais pas d'expliquer cette histoire, car je suis moi-même loin d'être assez éclairé pour la comprendre. J'aimerai plutôt me concentrer sur la merveilleuse simplicité de ce conseil :
As-tu mangé ta bouillie de riz ? Alors tu ferais mieux de laver ton bol.
J'y pense à chaque fois que je mange, et en fait, à chaque fois que je fais quelque chose. « Fini de manger ? Alors lave ton bol. »
Il y a quelque chose de profond et pourtant minimaliste à propos de ce conseil. C'est : ne te laisse pas entraîner dans des pensées à propos du sens de la vie … au lieu de ça, fait. Lave juste ton bol. Et dans le lavage, tu trouvera tout ce dont tu as besoin.
Je me suis rendu compte que c'était vrai. Je lave littéralement mon bol après avoir mangé, lentement et consciencieusement. C'est satisfaisant, et ne nécessite pas d'argent et que peu de ressources.
Quand je prends une douche, je lave mes habits sales à la main (si ils sont sales), les essore, les accroche pour qu'ils sèchent. Quand je change de vêtements, je range bien les vêtements que j'enlève. Quand je prépare la nourriture, j'essuie le plan de travail, et range tous les ingrédients. Ou au moins j'essaie – je ne prétends pas être parfait.
Se rappeler de faire ces choses une fois qu'on a fini avec notre activité n'est pas que pour la propreté. Il s'agit de l'attention, de terminer ce qu'on a commencé, d'être présent dans tout ce qu'on fait au lieu de se précipiter sur l'activité suivante.
Lave ton bol, avec soin et joie.