Traduction de http://mnmlist.com/pshh/.
C'est vrai que j'ai tendance à dépeindre le minimalisme comme étant tout rose, à n'en montrer que les bons côtés. Mais il y a un revers de la médaille à chaque chose, y compris pour le minimalisme.
Afin de te préparer, mon très cher et bien aimé lecteur, c'est mon rôle de parler de certains des inconvénients. Prenez ce billet comme mon audit.
Des inconvénients du minimalisme :
- Vous apprendrez à connaitre Craigslist, Goodwill et d'autres organismes caritatifs un peu trop bien en nettoyant votre bardas.
- Vous devrez trouver d'autres choses à faire en dehors du shopping et de visiter des sites de vente en ligne.
- Voyager léger pendant plusieurs semaines avec seulement un petit bagage peut rendre les agents de douane très soupçonneux — qui voyage avec si peu, à part les terroristes ? Mon excellent ami Corbett Barr et sa femme Jessie ont eu ce soucis récemment en allant en Europe avec seulement un petit sac chacun — les douaniers n'ont pas cru qu'il partaient vraiment pour trois semaines sans valises.
- Les gens vous taquinent en vous demandant lequel de vos deux t-shirt vous portez aujourd'hui. Je m'en fiche un peu — il y a de pires sujets de moquerie.
- Si vous êtes un minimaliste reconnu et que vous vous retrouvez à faire des courses à Gap ou à l'Apple store, vous vous inquiétez que quelqu'un vous voie et vous prenne pour un hypocrite.
- Si vous résiliez votre abonnement télé, vous devez trouver d'autres choses à faire. J'aime lire et faire du sport. De plus, vous n'êtes pas au courant de la pop culture hors d'Internet — j'ai du faire une recherche Google sur « Jwow » dernièrement (je ne savais pas qui c'était) et j'ai été choqué de voir apparemment tout ce que j'avais manqué.
- La famille vous harcèlera pour savoir quel cadeau vous acheter. Ils survivront. Et vous aussi.
- Vous ne faites pas autant d'exercice en marchant avec un sac léger au lieu d'un énorme plein à craquer d'affaires. Je met des haltères dans mon sac à dos si je veux compenser.
- Les gens en ligne vont vous accuser d'être « à la mode » parce que vous êtes un minimaliste. Les gens qui ne sont pas si souvent en ligne se demanderont ce que peut bien être le minimalisme.
- Votre seule paire de jeans va aller du foncé et classe, au délavé et effiloché, et plus acceptable au sein de manifestants que dans des restaurants chics.
- Quand la famille vient en visite, vous vous demanderez pourquoi ils ont besoin d'amener tant d'affaires avec eux, même si ils ne viennent que pour quelques heures.
- Quand vous allez visiter des gens, vous aurez envie de débarrasser toutes leurs affaires à leur place.
- Les gens vous demanderons, presque non-stop, comment vous pouvez être minimaliste avec autant d'enfants. Si vous n'avez pas d'enfants, ils rouleront des yeux en disant « Bien sûr que tu es minimaliste — tu es célibataire ! »
- Les gens vont toujours, toujours pointer du doigt l'hypocrisie d'être un minimaliste en vous critiquant — tes billets sont trop long pour que tu sois un minimaliste ! Tu as 25 livres — ce n'est pas minimaliste ! Etc.
- D'autres risquent de se sentir menacés par vous, parce que le minimalisme sera perçu comme une critique de leur style de vie. Ils survivront.
- Vous aurez de drôles de regards quand vous refuserez les « goodies » aux évènements sportifs, conférences, fêtes. Qui ne voudrait pas d'un tas de déchets promotionnels ?
- Les gens vous regarderont avec pitié quand ils verront que vous n'avez qu'un simple téléphone basique, et que vous ne pouvez pas jouer à Angry Birds ou utiliser Instagram dans le train comme eux.
- Si vous n'avez pas de voiture, les gens penseront que vous êtes pauvre, même si vous êtes plus riches justement parce que vous n'en avez pas. Et en meilleure santé, et avec plus de temps.