mnmlist : Fabrication du contentement

Traduction de http://mnmlist.com/manufacturing-content/.

Beaucoup des problèmes que nous avons en tant que société vient du désir fabriqué. L'obésité, la dette, les crises financières, la surabondance d'objets, le consumérisme, le réchauffement climatique… ils arrivent parce que nous ne sommes jamais contentés, qu'on en veut toujours plus, et qu'on ne peut pas contrôler nos désirs. Ces désirs ont été fabriqués par les agences publicitaires et l'industrie chimique (par exemple les frites contiennent des substances chimiques qui nous poussent à en manger).

Les publicitaires ont étudiés les mécanismes du désir humain, et ont perfectionné leur capacité à nous faire vouloir des choses. Les enfants regardant un dessin animé par exemple, mangeront plus d'encas si il y a des pubs pour de la nourriture au milieu (peu importe quel type de nourriture) que pour d'autres produits. Les gens qui voient un iPad ne peuvent pas contrôler leur envie d'en acheter un, parce qu'ils sont si cools ! Voiture, maison, vêtement, gadget, nourriture, voyage, ce que vous voulez, nous avons été entrainés à les vouloir à cause de la publicité.

Comment est-ce qu'un être humain, ou une société dans notre cas, peut combattre de tels désirs ? C'est sacrément difficile. Essayez de traverser un Apple Store, ou de passer à côté d'une aire de restauration avec ses odeurs de pizza ou de beignets à la cannelle, ou de regarder la télévision, sans ressentir de désirs. Certaines personnes peuvent se contrôler, ou se sont entrainées à associer ces choses à des pensées négatives (qui engraisse, gras, plastique, superficiel, etc), mais nous ne sommes pour la plupart pas si disciplinés.

La réponse est que tout comme les désirs ont été fabriqués avec beaucoup de soin et d'efforts, nous devons fabriquer le contentement. En nous, et dans notre société.

Comment faire ? Je commencerais par ne plus fréquenter les endroits où la publicité est si envahissante : la télé, les magazines, les galeries marchandes. Trouver du contenu sans publicité, ou au mieux avec une publicité minimale : les radios publiques, les blogs sans pub, etc. Trouver des moyens de passer son temps sans aller au centre commercial. Éviter d'acheter sur les sites internet. Mais encore plus que ça, je pense que nous pouvons montrer aux autres comment être contentés.

Fabriquer le contentement demande de développer un message fort et cohérent… quelques chose du genre « vous avez déjà suffisamment ». Ou mieux — je ne prétends pas avoir toutes les réponses. Nous pourrions atteindre les gens qui sont prêts à succomber à leurs désirs, peut-être à la télévision ou dans les centres commerciaux ou sur internet. Nous aurions besoin d'une campagne qui propulserait ce message chez les gens, et éduquerait les gens sur les dangers des désirs fabriqués, et leur montrerait comment trouver le contentement.

Imaginez un grand panneau blanc dans Time Square avec ce simple message : « Vous avez déjà suffisamment ».

Imaginez qu'on achète des publicités sur Amazon, qui apparaîtraient avant que les gens n'achètent quelque chose : « vous n'avez pas besoin de ça, mon ami ». Ok, Amazon n'autoriserait jamais une publicité comme ça sur leur site, mais vous voyez où je veux en venir.

Imaginez que les cartes de crédit aient le message « ne soyez pas endetté » imprimé dessus.

Imaginez un système d'exploitation pour iPhone qui détecte quand vous allez acheter sur un site web, et vous dise « Contentez-vous de ce que vous avez. Abandonnez le désir. »

Imaginez si les MacDrives de McDonald étaint placardés de messages « Ne soygez pas gloutons. Mangez moins, mangez durable. Ne prenez pas le maxi menu. »

Imaginez si on enseignait aux enfants qu'ils n'ont pas besoin d'acheter le dernier jouet Disney, ou la dernière console, mais qu'ils apprécient la nature, qu'ils vivent simplement et pleinement.

Le contentement devient naturel, en l'absence de désir fabriqué. Mais revenir à l'état naturel risque de demander beaucoup d'efforts.

Avec mes excuses à Noam Chomsky.