mnmlist : Comment lâcher prise sur ses biens

Traduction de http://mnmlist.com/how-to-let-go-of-possessions/.

Par Leo

Une des choses les plus difficiles lorsqu'on devient minimaliste, pour la plupart des gens, est de lâcher prise sur ses biens.

C'est dur, je ne mentirais pas.

Lâcher prise peut procurer un incroyable soulagement, et quand on le fait, on se sent libre et léger. Mais s'autoriser à lâcher prise est une chose émotionnelle, et comme tout ce qui est émotionnel, ce n'est pas toujours facile.

Il y a plusieurs raisons émotionnelles qui nous rendent la tâche difficile pour le lâcher prise sur nos biens. Quelques temps en arrière, j'ai lu une excellente série sur lâcher prise sur ses vêtements de The Very Small Closet, et plusieurs raisons sont données pour cette difficulté :

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup qui contribue à ces liens avec nos possessions. Vous noterez aussi que les deux premiers éléments sont associés avec le passé, les deux suivants sont associés avec le futur, et seulement le dernier traite du présent.

Il y a deux manières de combattre ces craintes, afin d'être libres d'abandonner nos possessions :

  1. Se concentrer sur le présent. Bien entendu, nous pourrions avoir des sentiments à propos du passé, et nous soucier d'opportunités manquées, mais c'est du passé. Si on se concentre sur le présent — en appréciant ce moment, sans le besoin pour toutes ces possessions, nous pouvons lâcher prise sur le passé. Être heureux maintenant, sans être lié à des souvenirs ou des occasions manquées dans le passé. Si nous restons prisonniers du passé, nous raterons les opportunités du présent.

    Les craintes d'un futur incertain peuvent aussi être bannies si on se concentre sur le présent. Le futur n'est pas encore arrivé — le présent oui. Nous n'avons aucune idée de ce que le futur nous réserve, donc s'en soucier est une perte de temps. Nous nous en soucierons quand nous y serons. Au lieu de ça, concentrons nous sur notre vie, maintenant, dans le présent. En faisant ça, on réalise qu'on a pas besoin de ces possessions. Tout ce dont on a besoin, c'est de profiter au maximum du moment présent.

  2. Se concentrer sur la qualité au lieu de la quantité. Bien entendu, ça peut faire du bien d'avoir beaucoup, de ressentir ce sentiment d'abondance. Mais au lieu de se concentrer sur la qualité, et non sur la quantité, nous ressentons un plaisir encore plus grand. Avoir quelques bonnes affaires est tellement mieux que d'avoir plein de choses. Apprécier de petits plaisirs, maintenant, est mieux que le sentiment fugace et insatisfaisant que la possession nous procure.

Donc concentrons-nous sur le présent, et laissons le passé et le futur s'évanouir. Concentrons-nous sur la qualité au lieu de la quantité. Et en faisant cela, bannissons les émotions qui nous lient à nos possessions, pour pouvoir lâcher prise.

Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, je sais. Mais ça peut être fait, et quand on le fait, on se sent incroyable.