Traduction de http://mnmlist.com/non-minimalists/.
Un des plus grands défis pour ceux qui veulent vivre une vie de minimalisme n'est pas interne mais externe — leurs êtres aimés ne sont pas à bord du train du minimalisme.
Comment faire ? Quelle est la solution la plus simple ?
Il n'y en a pas.
Gérer des gens qui aiment entasser, s'encombrer, qui sont désordonnés, ou tout simplement qui s'en fichent du minimalisme… n'est pas aisé. C'est tellement plus facile de vivre seul sans avoir à se soucier des habitudes et préférences des autres, mais beaucoup d'entre nous n'ont pas ce “luxe” (bien qu'il y ait quelques avantages à vivre avec ceux qui vous aiment).
Voici quelques stratégies qui ont fonctionné pour moi. Votre cas sera certainement différent.
- Se concentrer sur soi-même. Bien que votre époux(se), partenaire ou enfants ne souhaitent pas désencombrer leur vies ou vivre sans le consumérisme, vous le pouvez, au moins dans les domaines que vous contrôlez. Vous pouvez arrêter d'acheter. Vous pouvez vous débarrasser des choses que vous possédez et n'utilisez pas. Vous pouvez trouver de la joie en faisant plutôt qu'en possédant ou achetant. Vous pouvez réduire ce que vous faites, ce que vous consommez, ce que vous mangez, et ainsi de suite. Vous contrôlez ces choses-là, et elles devraient être votre première préoccupation. Parfois, ce sera votre seule préoccupation, si les stratégies suivantes ne fonctionnent pas.
- Montrer l'exemple. Vous devez vous souvenir que les autres sont des personnes avec leurs propres convictions et styles de vie — que vous ne pouvez contrôler. Néanmoins, vous pouvez les influencer. Et une des meilleures manières de les influencer est par l'exemple. Vivez une vie de minimalisme, et montrez-leur à quel point ça peut être merveilleux. Montrez-leur à quel point c'est facile — et même amusant — de débarrasser. Montrez-leur à quel point vous êtes heureux. Partagez-le avec ceux qui vous entourent. Faites-le sans essayer de le leur imposer, parce qu'ils réagiront négativement si ils se sentent harcelés ou forcés de faire quoi que ce soit.
- Instruire. Les gens sont souvent contre le changement parce qu'ils n'en savent pas assez. Combattez cette ignorance avec votre instruction sans être pédant. Parlez à vos êtres aimés de ce que vous faites et pourquoi. Montrez-leur des exemples de personnes qui vous inspirent. Envoyez-leur des liens vers mnmlist.com, Zen Habits et d'autres blogs et magazines que vous appréciez — pas comme une allusion, mais pour partager les choses qui vous intéressent. Au fil du temps, ils commenceront par comprendre, et même peut-être, vous rejoindre.
- Demander de l'aide. Vos êtres aimés, très vraisemblablement, s'intéressent à vous. Ils veulent que vous soyez heureux — mais veulent eux aussi être heureux. Profitez du désir de vos amis de vous rendre heureux… demandez-leur de l'aide. Dites-leur “J'ai besoin d'aide pour atteindre la vie de minimalisme que je veux. Est-ce que tu crois que tu peux m'aider ?” Bien sûr, si vous les avez instruits, ils savent déjà ce que vous voulez, mais la plupart des gens seraient ravis de vous aider s'ils en ont la possibilité. Ne leur demandez pas de changer, mais demandez-leur s'ils peuvent vous aider à désencombrer, garder certains endroits dégagés, ou trouver une solution à un problème que vous avez.
- Mettre des limites. Si vous ne pouvez pas convaincre un être aimé, ça peut aider de mettre des limites. Pour les enfants, demandez-leur de garder leur désordre dans leur chambre. Donnez-leur de l'espace, et ne les tracassez pas. Pour les adultes, vous pouvez indiquer certaines pièces ou espaces comme étant les vôtres ou les leurs. Je connais des personnes qui ont partagé leurs pièces ou la maison entière en deux — un des côtés était dégagé, et l'autre… pas.
- Trouver des compromis. Vivre avec d'autres implique de trouver un style de vie qui convienne à tout le monde. Ça peut vouloir dire que vous devrez lâcher un peu, si vous voulez leur demander qu'ils lâchent un peu de leur côté. Soyez prêts à accepter une solution imparfaite, si la solution est bonne pour tous.
- Trouver la force d'accepter. Au final, vous n'arriverez peut-être pas à convaincre les gens qui vivent avec vous — et ça peut soit vous frustrer et vous mettre en colère, ou vous pouvez l'accepter. La seconde solution est préférable, car vous aurez plus de tranquillité d'esprit. Ce n'est pas facile, et ça vous demandera d'abandonner pas mal d'attentes, abandonner votre besoin de contrôler, et apprendre à aimer une personne pour qui elle est, pas pour qui vous voudriez qu'elle soit. Mais au final, le résultat en vaut la chandelle.