Traduction de http://mnmlist.com/stop-making-it-complicated/.
Maintenant que je sais regarder les objets à travers la lentille de la simplicité, je peux voir que d'autres font des erreurs que j'ai fait par le passé.
J'ai envie de leur dire avec douceur — et à mon moi passé — « Arrêtes de compliquer autant les choses ! »
Je ne vais pas critiquer ce que d'autres font dans mon billet, mais plutôt parler des choses que j'ai pu faire de travers dans le passé.
Le plus gros problème se posait quand je commençais un nouvel effort — commencer à courir, essayer d'être organisé ou productif, démarrer un blog, me désendetter, et même pour la simplification.
Je faisais toujours si compliqué — en y repensant, que je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Et pourtant, je sais que la vie est un processus d'apprentissage, et que ces erreurs au départ m'ont aidé à être là où je suis maintenant. Et encore maintenant, je fais des tas d'erreurs, et j'apprends en avançant.
Premier exemple : Je voulais être plus productif, alors j'ai appris le GTD (« Getting Things Done », un excellent livre de David Allen). J'ai acheté les outils que d'autres pratiquants du GTD recommandaient, écrit des listes, et essayé une demi douzaine de logiciels (et le papier) pour les gérer. Tous les adeptes du GTD connaissent ce problème. GTD et beaucoup des autres systèmes de productivité, peuvent s'avérer très compliqués.
Aujourd'hui, mon conseil pour mon moi passé est : arrête de faire compliqué. La productivité, telle que je la conçois aujourd'hui, est simple. Tu choisis la chose la plus importante que tu veux faire aujourd'hui, tu dissipes les distractions, et t'y attèles. Tu n'as même pas besoin de liste, bien que ce soit pratique pour se rappeler ce qu'il faut faire ensuite. Tiens une seule liste, mais ne la bidouille pas. Choisis juste une chose, et attaque le boulot.
Deuxième exemple : Pour me désendetter, j'ai essayé différents logiciels de comptabilité, j'ai créé des tableurs, planifié des paiements, tenu les comptes de tout, etc. C'était compliqué, vous pouvez me croire.
Maintenant je sais que c'est simple. D'abord, arrêter les dépenses inutiles (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais une fois qu'on le réalise et qu'on arrête les achats impulsifs, ce n'est pas si difficile). Ensuite, occupez-vous d'une seule dette à la fois (en ayant d'abord créé un fond de roulement d'au moins $500), remboursez-là, puis remboursez la suivante.
Troisième exemple : Quand j'ai démarré mon blog en janvier 2007, j'ai regardé des douzaines de services et plateformes, des thèmes, des publicitaires, des livres électroniques, des articles sur tous les sujets possibles. C'est logique, vu que j'apprenais le domaine.
Mais aujourd'hui, je sais que c'est simple : tu choisis un sujet, et tu écris. Puis tu publie. Tu le partage via Twitter ou Facebook si tu le souhaite, mais tu ne t'en soucie pas trop. Écris juste des choses intéressantes ou utiles, et les gens finiront par te trouver. Écris, et publie.
Quand on démarre quelque chose de nouveau, c'est sûr, il faut apprendre. Mais il faut aussi réaliser que bien qu'apprendre soit utile, l'action elle-même n'a pas besoin d'être compliquée du tout. Trouve le moyens le plus simple de faire les choses, et fais les. On apprends en faisant.