mnmlist : Allégement

Traduction de http://mnmlist.com/paring/.

Une des choses que j'aime à propos du minimalisme c'est que ça ne termine jamais. On arrive pas à un minimum de possessions pour dire « c'est fait ».

C'est un allégement continuel. Et c'est une bonne chose.

Pourquoi préférer continuer plutôt que de terminer le processus ? Parce que le processus d'allégement nous fait nous demander « Qu'est-ce qui est important ? »

Nous avons tendance à oublier ce qui est important dans le vacarme et le tumulte de la vie quotidienne. Nous avons besoin d'une alarme consciente qui nous ramène aux indispensables, et c'est l'allègement qui est cette alarme pour moi.

Il y a de nombreux exemples d'allégements — je réduis ma collection de vêtements régulièrement par exemple. Ou je regarde une pièce, et enlève tout les objets inutiles. Je désinstalle les logiciels que je n'utilise pas sur mon ordinateur.

J'allège régulièrement le design sur Zen Habits. Il y a quelques années, le site était considéré comme un exemple de design simple et propre, mais j'ai supprimé des éléments depuis.

J'ai récemment supprimé de nombreux liens dans la barre latérale et dans le pied de page, puis supprimé les photos. C'était comme un soupir de soulagement, de pouvoir abandonner les photos. Et personne n'a l'air de s'en plaindre — je n'ai reçu aucun commentaires. J'aime quand l'allègement est reçu avec un silence d'approbation. Tout comme sur mnmlist, où je supprime presque tout sauf l'article, qui est la seule chose importante.

L'allègement est un magnifique moyen de retourner aux bases, de se demander chaque jour quels sont les indispensables. Je pense que c'est une chose nécessaire en ce moment.