Traduction de http://mnmlist.com/on-economy/.
Des milliers d'articles sont écrits depuis longtemps sur l'économie — les affaires financières de notre société. Mais j'aimerais en entendre plus sur une différente sorte d'économie : celle qui s'efforce de gaspiller le moins possible, ou « l'utilisation efficace, frugale et concise de quelque chose ».
Dans cette société ou plus il y en a mieux c'est, il y a un continuel barrage de mots, d'images, de bruit. Il y a un flou de mouvement frénétique, tout le monde s'efforçant d'être occupé, occupé, occupé. Il y a plus de gaspillage que jamais : de l'énergie gaspillée, des voitures gourmandes en carburant, et des déchets générés par camions entiers.
Nous avons besoin d'économie.
Économie de mouvement
Si on essaie de faire que chaque action compte, on en fait moins, mais on se concentre sur les actions les plus importantes. On choisi soigneusement, on est difficile. Ça favorise le calme plutôt que le bourdonnement de l'activité.
Économie de mots
Au lieu de dire tout ce qui nous passe par la tête, dès que ça nous vient, au lieu de s'engager dans des rafales de messages numériques et de mises à jour à longueur de journée, nous devrions faire en sorte que chaque mot compte. Favoriser le silence et l'espace entre chaque parole. Laisser passer un jour ou deux entre chaque mail ou tweet.
Économie de matériaux
Si le suremballage est du gaspillage, et qu'acheter plus que ce dont on a besoin produit encore plus de gaspillage, comment éliminer les deux ? Pouvons-nous avoir comme objectif de posséder seulement ce dont on a besoin, et de lentement réduire ces besoins ? Pouvons-nous acheter moins de nourriture emballée, et rechercher le frais, le fait maison, le local ?
—
Voilà l'économie importante. Elle était très estimée par nos grands-parents, mais nous avons perdu cette valeur. Retrouvons-là.