Cette édition de PyCon.fr était la deuxième à laquelle j'ai assisté. Elle s'est déroulée, comme l'année dernière, à la CyberBase de la Cité des Sciences à la Villette, Paris.
Et comme l'année dernière, j'ai apporté ma maigre contribution à l'organisation sur place, aux côté des super-motivés de l'Association Francophone PYthon (liste non exhaustive : Christophe Combelles, Michael Scherrer, Gaël Pasgrimaud, Jean-Philippe Camguilhem, Olivier Grisel).
Le cadre
Nous avons été encore une fois super bien accueillis par la CyberBase. A disposition, un amphitéatre et une "base technique" (salle équipée de nombreux ordinateurs, idéale pour les mises en applications et les travaux pratiques). Les deux salles ont tout l'équipement nécessaire pour la rétro-projection des présentations, et avaient cette année encore la couverture vidéo de Ubicast.
Les sponsors
Vous trouverez la liste des généreux sponsors sur le site de PyCon.fr 2010. C'est en très grande partie grâce à eux qu'une telle conférence peut être organisée, en restant gratuite, j'en profite donc pour les remercier à nouveau (et les encourager à recommencer l'année prochaine bien évidemment ;).
Nous avons entre autres eu des présentations de plusieurs produits libres et open-source des sponsors Logilab (avec leur solution Cubic Web qui fait tourner le site de pycon.fr) et Itaapy.
Les présentations
Vous trouverez là aussi la liste sur le site de pycon.fr, et je vais lister ici les présentations auxquelles j'ai pu assister et qui m'ont marqué (les autres je les verrais en vidéo, grâce à Ubicast, dès qu'elles seront en ligne) :
- plusieurs lightning talks, en particulier sur Pyaler, le GSoC sur distutils 2 (vivement que ça sorte!), pysandbox, restkit
- Optimisation d'applications Django de Bruno Renié (mon co-champion "planet" pour django-fr ;) : plein d'astuces pour limiter le nombre de requêtes, utiliser le cache de manière intelligente ...
- MongoKit de Nicolas Clairon : comment utiliser une base NoSQL MongoDB facilement et efficacement avec MongoKit
- Analyse statistique et classification automatique de texte de Olivier Grisel : ça m'a replongé dans mon mémoire de DEA sur l'apprentissage automatique ;)
- l'incontournabl)e Gunicorn de Benoit Chesneau : à mon avis, l'un des plus grands pas en avant pour rendre python (et Django) très facilement déployable
- Construire un CMS sur mesure avec Django de Yann Malet : il faut arriver à vendre non pas du forfait (trop risqué pour le développeur, trop cher pour le client, et risque d'effet tunnel), mais des cycles de développement (par exemple de deux semaines, avec review + paiement à chaque cycle, puis décision sur le cycle suivant). Voilà quelque chose qui me plait, mais qui est très difficile à vendre à des clients qui veulent surtout pouvoir chiffrer de manière très précise leur budget
- Programmation en Flux de Jonathan Schemoul : présentation de PyF qui permet de traiter de très nombreuses données en limitant la mémoire utilisée (grâce aux "flux"). Très intéressant, et un outil graphique en ligne qui m'a l'air très simple et pratique d'utilisation
Les rencontres
J'ai pu revoir nombre de personnes déjà rencontrées à l'édition de l'année précédent de PyCon.fr, ainsi qu'à Djangocong, personnes que je connaissais déjà auparavant par internet (irc, twitter, mailing lists de l'afpy et de django-fr ...). Revoir "en vrai" des personnes qu'on côtoie très souvent de manière électronique est pour moi toujours une joie et un enrichissement, car l'échange est bien plus facile, et on tisse des liens bien plus étroits autour d'une bière que par internet!
Et comme je l'ai déjà twitté, j'ai par ailleurs été ravi de faire de nouvelles connaissances, que j'espère pouvoir revoir bientôt (un an entre chaque pycon.fr, ça fait long!). Il paraît qu'il devrait y avoir d'ici peu un autre afpyro national organisé, il faudra essayer de rassembler les troupes sur Sophia/Nice à cette occasion! Peut-être une occasion de tester le pastis magique de Jean-Philippe (il m'a promis qu'il ferait un article là-dessus, que je lierai ici ;)
Les bonus
Comme si cela ne suffisait pas, il y a eu quelques bonus très sympathiques :
- un écran géant et tactile dans la CyberBase qui affichait en boucle isparade.jp sur le mot clé #pyconfr
- j'ai découvert aspirator de Bruno Renié, un news reader fait en django, et qui à l'air vraiment génial... ce gars est vraiment doué, ça en est limite énervant ;). Il travaille aussi sur wombat, un projet de client mail
- j'ai revu une bonne partie de mon ex équipe de badminton qui prenait le même avion que moi! (ils étaient aux championnats du monde qui avait lieu ce même week-end sur Paris)
- Alexis Métaireau (@ametaireau) nous a parlé de son travail pour le GSoC avec Tarek Ziadé sur distutils 2 : vivement que ce soit dans la stdlib!
- Rémi Ubscher (@natim) est Eclaireur lui aussi! Salut Fennec ;)
- Benoit Calvez (@_dzen) m'a parlé de fabulator et de vineolia : énorme potentiel (et il a d'autres projets dans les cartons ;)
Conclusion
Vivement la prochaine édition (peut-être sur Pau? ping Jean-Philippe ;) et d'ici là, peut-être une nouvelle édition d'une rencontre Django en france!
Encore un énorme merci aux organisateurs, sponsors, présentateurs, et aux participants, qui font de cet évènement un moment agréable et enrichissant!