Ma vie
J'ai été sportif, voire très sportif, dans ma jeunesse. Étant étudiant, je pratiquais le rugby, le badminton et l'aïkido de manière intensive. Je suis passé par des périodes où je faisais 10h d'entraînement par semaine, tellement ça me plaisait.
Puis un jour j'ai trouvé un travail, et je m'y suis investi à corps perdu (que cette expression est juste, quand on y pense...).
J'étais jeune, motivé, je voulais faire mes preuves, et je ne comptais pas mes heures ni l'énergie que j'y dépensais. Du jour au lendemain, j'ai arrêté toute forme de sport, n'ayant plus de temps à y consacrer.
Par contre, j'ai continué à manger autant. Résultat, +20kg en six mois. Je mesure 1m85, et mon poids de forme doit être aux alentours de 90kg. Je suis monté très rapidement à 120kg.
Par la suite, j'ai essayé de me remettre au sport, épisodiquement, pour reperdre un peu, diminuer le grignotage, mais tôt ou tard je retombais dans les mauvaises habitudes : pas de sport (ou peu, une séance de 2h de badminton par semaine), grignotage.
Et au travail, je ressentais du stress, beaucoup, jusqu'à arriver aux portes du burnout.
En parallèle, j'ai commencé à me détériorer physiquement : j'ai maintenant 34 ans, un tassement des lombaires, des douleurs chroniques dans le dos, la nuque, le genou droit (ménisque intérieur détruit), les chevilles.
Je suis passé par une période de dépression alors que j'ai tout pour faire mon bonheur : une femme merveilleuse qui m'aime, une fille adorable et en bonne santé, un travail intéressant, motivant, bien payé, au sein d'une équipe au top, et d'une équipe de direction axée vers les développeurs (fait assez rare pour être souligné).
La poule ou l'œuf ?
Est-ce le stress au travail qui a engendré mon surpoids et ma mauvaise condition physique ?
Ou est-ce au contraire mon surpoids et ma mauvaise condition physique qui ont engendré du stress ?
Je pense que les deux sont liés, d'une certaine manière, et j'ai décidé de mener l'expérience en agissant sur l'un des deux facteurs : la condition physique.
Le sport, le remède à tous les problèmes ?
Je ne sais pas si c'est la panacée, mais je peux parler de mon expérience.
Un peu avant décembre 2012, je me suis acheté un vélo elliptique, et je me suis décidé à en faire 40 minutes tous les matins au lever, 5 jours par semaine (repos le week-end).
J'en suis au 44ème jour de pratique, et hormis cas de force majeure (cloué au lit par la grippe, en déplacement), je m'y suis tenu sans faute.
Ce que ça m'apporte : j'ai perdu environ 5kg, beaucoup de gras, beaucoup de stress, je me sens détendu la plupart du temps, bien dans mes baskets, mes douleurs chroniques sont moins courantes... d'une manière générale, je me sens en meilleure forme, posé, recentré, capable, plus léger dans mon corps et dans ma tête. Je ne ressens que très rarement le besoin de grignoter (qui était lié à mon stress), je mange moins, plus conscient du mal que je fais à mon corps.
Ce que ça me coûte : me lever 1h plus tôt chaque matin (zut, moins de temps pour m'abrutir devant la télé le soir).
Je suis loin d'avoir regagné mon poids de forme, mais je suis loin d'avoir envie d'arrêter de pratiquer du sport régulièrement, donc tout va bien !
Toi aussi, tu le peux
Longtemps, je me suis trouvé des excuses pour ne pas m'y mettre : pas le temps, pas l'envie, pas la motivation, trop ennuyeux (petite astuce : je me suis procuré une liseuse électronique, et chaque matin je peux maintenant bouquiner pendant 40mn ;).
Quand je vois le gain par rapport à ce que ça me coûte, je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt, d'avoir laissé se dégrader ma santé et mon mental pour de faux prétextes.
On entends souvent dire « le travail, c'est la santé », mais on ne peut pas bien travailler sans la santé. La santé, on se la doit, à nous, à notre entourage, à notre employeur, ça ne devrait pas être une option mais un prérequis.