Mathieu Agopian : La vie a la couleur qu'on veut bien lui donner

Ce billet n'est pas technique, il est une manière pour moi de mettre par écrit, mettre en mots, un état d'esprit, une réflexion sur ma propension a râler et rouspéter à la moindre occasion.

Je suis un râleur

Je le sais, je le reconnais, et ce depuis longtemps. Ce que je ne sais pas, c'est pourquoi.

Je pense avoir toujours eu de la chance, moins que d'autres sûrement, mais bien plus, infiniment plus que d'autres : SDF, exclus, souffrants d'un handicap, rejetés par leur famille (peut-être le plus grand des malheurs?), torturés, génocidés (je suis d'origine arménienne), victimes de la famine, d'épurations ethniques, d'ouragans, de guerres civiles, de despotes et dictateurs en tous genre...

Mon empathie me fait souvent souffrir pour les victimes d'injustices, les laissés pour comptes, les galériens qui trimeront toute leur vie pour ne pas arriver à subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.

De mon côté, j'ai eu une enfance vraiment dorée, entouré de parents aimants et de trois petites sœurs adorables. Je n'ai jamais manqué d'un toit ni de nourriture. Même si nous n'étions pas aisés, je n'ai jamais ressenti le moindre besoin.

Je suis maintenant (jeune) marié à une femme extraordinaire, que j'aime et qui m'aime (peut-être le plus grand des bonheurs?).

Mais je râle gentiment

Suite à une discussion ce matin avec un ami, qui me relance régulièrement pour que j'écrive un polar geek, je me suis remis en question. Voici notre échange :

<magopian> voilà pourquoi je ne sais pas écrire de nouvelles :
    ça finirait en rouspétage
<magopian> j'ai pas envie qu'on m'appelle le caliméro du polar geek ^^
<J-Mad> ben ca pourrait être une idée cool de perso
<J-Mad> un gros râleur
<J-Mad> qui râle pour tout
<J-Mad> un de mes amis est comme ça
<J-Mad> quand il rale pour des trucs insignifiants
<J-Mad> on sait que tout va bien, qu'il faut juste qu'il râle sur un truc

Un râleur continuel, le rouspéteur de service. Ce gars dont les révoltes ne sont qu'une expression naturelle de sa personnalité, une image de bougon, pas renfrogné mais facilement revendicateur.

Un gars sympa quoi, pas méchant, plutôt agréable, et un peu marrant avec ses coups de gueule et ses logorrhées inutiles.

Vraiment?

Mais alors, si j'ai autant de chance, de bonheur, si j'aime autant être de bonne humeur, rire, communiquer, partager, profiter, pourquoi râler?

Pourquoi véhiculer la mauvaise humeur, la rancoeur, la colère même? Je sais pourtant qu'un état d'humeur, que les sentiments sont contagieux. Pourquoi alors, ne pas véhiculer la joie de vivre et la motivation?

La vie a la couleur qu'on veut bien lui donner

Voilà la phrase, toute simple et pourtant lourde de (bonnes) conséquences, qu'une charmante dame m'a confié comme "astuce de bonheur". Une dame frappée par les malheurs, et qui pourtant a toujours le sourire aux lèvres.

"Moi, je veux la voir en rose, pas besoins de lunettes teintées d'enfant pour ça, c'est juste un état d'esprit!" m'a-t'elle confié.

Et bien moi aussi, je veux la voir en rose (en poney rose même, hein Zébuline ;)