Mathieu Agopian : Au revoir Novapost, bonjour FruitLab

Novapost, c'est fini, ou plutôt, mon aventure au sein de Novapost s'est terminée le vendredi 19 Juillet 2013.

J'ai décidé, après moultes et moultes réflexions, questionnements et tergiversations, de saisir une opportunité qui m'était offerte : celle de pouvoir me lancer à mon compte, en créant FruitLab.

Novapost

C'est la larme au coin de l'œil et le trémolo dans la voix que je vais vous parler de mon passage chez Novapost.

La meilleure boite de ma vie.

J'en ai fait plusieurs, consultez mon CV si vous voulez un aperçu (toutes n'y figurent pas), et je peux le dire sans peine et sans hésitation, Novapost a été la meilleure expérience professionnelle que j'ai eu à vivre.

J'en ai un peu parlé dans un précédent article sur la taxonomie des entreprises, Novapost correspond vraiment très bien à mes critères de choix.

Merci à l'équipe

J'ai été recruté par Gregory et Lauréline, que j'avais eu la chance de rencontrer auparavant par le biais des rencontres DjangoFR. J'ai donc été le troisième recruté d'une équipe qui compte maintenant 8 personnes.

La quasi totalité des recrues étaient déjà connues du reste de l'équipe par le biais de ces rencontres, et ça, c'est un confort inouï.

Merci aux collègues

Lors de mes passages dans les locaux, à Paris (je travaillais de chez moi, dans la Drôme), j'ai aussi pu faire la connaissance de la trentaine d'autres employés. Une joyeuse équipe de musiciens, jardiniers en herbe, bons vivants, avec qui j'ai pu partager autour d'un repas dans un bon restaurant, ou troller sur Java/Ruby autour d'une mousse.

Super projet

« Dématérialisation des feuilles de paie ». Pour faire simple, Novapost développe un logiciel en mode SAAS à destination des entreprises qui leur permet de gérer la totalité de leurs documents de manière numérique : éditer, envoyer, partager, stocker les documents de manière électronique, là où il fallait auparavant imprimer, envoyer puis stocker dans des armoires, aux archives...

Une énorme liberté est laissée à l'équipe de développement sur les choix technologiques et d'architecture, ce qui est très appréciable. On se sent maître et responsable du projet, et non un bête exécutant, bon qu'à « pisser du code ».

De plus, les contributions open-source sont encouragées, il suffit de regarder le compte github de Novapost pour s'en rendre compte. Chaque brique du logiciel qui est assez découplée est ouverte, et il est courant de contribuer à des librairies utilisées.

Merci à la direction

Orientée développeurs. Contrairement à la plupart des entreprises dans lesquelles j'ai pu travailler auparavant, je me suis senti faire partie intégrante de l'équipe, être un des maillons de la chaine, avoir de l'importance.

Trop souvent, d'après mon expérience, la direction ne voit les développeurs que comme un poste de coût, qu'il faut limiter le plus possible.

Se sentir considéré, apprécié, choyé même, ça change tout. Voici un aperçu des avantages accordés à l'équipe :

  • une demi-journée par semaine pour l'open-source
  • deux conférences par an dont l'entrée est payée
  • sponsoring de conférences
  • télétravail
  • bon fauteuil, bon bureau, bi-écran, matériel récent
  • séminaire (deux jours dans un château de rêve, activités sportives, repas gastronomiques...)
  • repas de Noël (avec un cadeau personnalisé, choisi par les deux fondateurs !)

Mais alors pourquoi partir ?

Désolé, aucune révélation sulfureuse ici : j'ai simplement eu la possibilité de me lancer à mon compte, chose qui me démangeait depuis plusieurs années.

L'année dernière, j'ai participé à la TopCodingParty, ou j'ai fait la connaissance de Marc et Manu, les deux développeurs de TopChrétien.

Quelques mois plus tard, j'ai reçu un mail de leur part me proposant une mission de six mois pour refaire entièrement le site, afin de l'uniformiser et d'apporter une cohérence a l'ensemble des fonctionnalités et sites annexes qui ont été développés au fur et à mesure.

Très rapidement, je me suis rendu compte que cette mission serait parfaite pour moi :

FruitLab

Le nom de mon EURL est parti d'une discussion avec Manu du TopChrétien : le projet était parti pour être développé en Symfony, et j'essayais de fournir tous les arguments possibles pour utiliser un framework bien supérieur : Django.

C'est là qu'il m'a dit « ce qui compte, c'est le fruit », le résultat final, et surtout ce que ça va apporter aux utilisateurs. C'est un thème récurrent dans la Bible, et j'ai tellement aimé cette réponse que j'ai cherché un nom en rapport.

D'ailleurs merci à tous ceux qui m'ont fait des propositions de nom (oui, même toi Martyn pour « noix de cocode », et toi Laurent pour « TropiCode » ;).

C'est ma sœur Claire qui a fini par trouver le nom final, à la fois facile à prononcer et à épeler (beaucoup plus que la première idée qui était « CodeJuice »).

Le départ

J'ai eu la chance de pouvoir partir de Novapost en très bons termes. Clément, un des deux fondateurs, m'a très bien reçu, a été très compréhensif, et même encourageant. Il m'a permit de poser des congés durant ma période de préavis, me permettant d'être présent pour le tout début du projet (ce qui a été décisif dans le choix de Django ;).

Voilà maintenant plusieurs semaines que je travaille sur le projet TopVI, sur lequel nous essayons de mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques : tests unitaires et rapides, intégration continue, revue de code, pair-programming, contributions open-source...

La suite

Voilà une bonne question : que se passera-t-il dans six mois, vers le début de l'année 2014, à la fin de cette mission ?

Quelques certitudes sur ce que je veux continuer à faire :

  • participer le plus possibles aux conférences et évènements sur Python et Django
  • aider à l'organisation de DjangoCon Europe 2014
  • contribuer à l'open-source, partager

Mais aussi trouver des projets, missions ou partenaires intéressants et qui me permettront de m'épanouir, tout en apportant ma vision de la qualité, et me concentrer sur le résultat final et les fruits qu'ils porteront.

C'est le commencement d'une nouvelle aventure, dont je vous parlerai quand l'arbre aura commencé à donner du fruit ;)