mnmlist : La lenteur c'est le bonheur

Traduction de http://mnmlist.com/slowness-is-happiness/.

Kris Madden a eu une réponse pertinente à mon précédent billet, et j'ai envoyé une réponse dans les commentaires que j'aimerais rappeler ici :

Bonjour Kris … merci pour ta réponse pertinente ! Elle me donne l'opportunité de clarifier quelques incompréhensions.

En particulier, tu as mal compris certains points :

  1. Je n'ai pas parlé de compréhension de lecture dans mon billet, et si c'était sous-entendu, je m'en excuse. Ralentir a pour but de rendre la lecture — et le travail en général — plus agréable. C'est le but principal du ralentissement, et non une meilleure compréhension.

    Quand on ralenti, on se déplace à une vitesse plus tranquille, on ne se sent pas dans l'urgence, on essaie pas de fourrer le plus de choses possible dans nos journées. Et plus important encore, on a le temps de réfléchir à ce qui est important, plutôt que de faire les choses le plus vite possible.

  2. Je n'ai pas dit que tout devait être lu à la même vitesse. J'ai juste dit plus lentement. Ça peut être à différentes lenteurs selon les contenus, mais le point principal — ralentir pour mieux apprécier la vie — est inchangé.

  3. La productivité telle que tu la défini est sans aucun doute la définition traditionnelle. Je rejette cette définition traditionnelle depuis un moment maintenant. Lis certains de mes billets sur Zen Habits pour plus d'information là-dessus. En gros, je crois que la définition traditionnelle de la productivité — augmenter le taux de rendement — est dépassée et basée sur le modèle industriel, où les travailleurs étaient des machines et le management essayait d'augmenter leur productivité pour accroître les profits. Je la rejette — les travailleurs ne sont pas des machines, mais des êtres humains créatifs, avec de l'imagination, des espoirs, des buts et des désirs de liberté et de bonheur.

    Et donc, je crois que la productivité ne devrait pas consister à augmenter le rendement, mais devrait mener à accomplir des choses, à la liberté, au bonheur, à faire ce qu'on aime. C'est pourquoi l'efficacité est plus importantes que le taux — si on se concentre sur ce qui est important, on peut réaliser de grandes choses, et les faire en moins de temps parce qu'on essaie pas d'en faire trop.

Merci cette chance de clarifier mes pensées !

Leo