Mathieu Agopian : Quitter Gmail : migrer ses mails

Cet article est le quatrième d'une série sur comment reprendre le contrôle sur son mail, et quitter son fournisseur de mail centralisé.

  1. Pourquoi quitter Gmail
  2. Réserver son propre nom de domaine
  3. Créer son compte mail
  4. Migrer ses mails
  5. Gestion des contacts

Pour la plupart des gens, les mails sont stockés sur un serveur de mail, sur une machine chez l'hébergeur.

Changer d'hébergeur revient donc à perdre tous ses mails, à moins de les avoir au préalable tous sauvegardés.

Nous avons vu comment créer son compte mail, mais n'avons pas encore parlé de la migration des mails vers ce nouvel hébergeur, nécessaire à la stratégie courageuse de l'article précédent.

Commençons par quelques définitions.

Termes et définitions

IMAP

Le protocole IMAP permet de consulter ses mails, tout en les laissant sur le serveur, chez l'hébergeur.

L'avantage est double : pour commencer, le message n'est téléchargé qu'au moment de la visualisation, économisant de la bande passante et de l'espace disque (imaginez la réception d'un mail énorme sur un téléphone portable à l'espace limité).

Ensuite, vu que les messages restent sur le serveur, ils sont visualisables depuis n'importe quel appareil à tout moment.

L'inconvénient étant que les messages, stockés sur le serveur, doivent être migrés lors d'un changement d'hébergeur.

Comment

Pour migrer ses mails, Jean va devoir commencer par rapatrier tous ses mails sur son ordinateur. Et pour ça, il va être obligé d'utiliser un client lourd (cf l'article précédent).

Nous allons prendre l'exemple de Thunderbird.

Connecter Thunderbird à Gmail

C'est la partie la plus simple : il suffit de créer un nouveau compte.

Configurer la synchronisation

Il faut ensuite être sûr que le compte nouvellement créé est configuré pour que tous les messages soient conservés sur l'ordinateur.

Pour cela, cocher la case « Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur », comme indiqué sur la page d'aide configurer la synchronisation et l'espace disque.

Rapatrier les mails

Il ne reste plus qu'à passer Thunderbird en mode « hors ligne », pour forcer la synchronisation, ce qui dans notre cas correspond au téléchargement de tous les mails de Gmail.

Le passage en mode hors ligne se fait en cliquant sur la petite icône, tout en bas à gauche de la fenêtre de Thunderbird, dans la barre de statut, ou par le menu Fichier » Hors Ligne » Travailler hors ligne.

Selon le nombre de mails, et leur taille, cela peut prendre un long moment. Pour information, il a fallut pas loin d'une heure pour télécharger un peu plus de 5000 mails, pour une taille totale de 2,23Go, avec une bonne connexion internet.

Transférer sur le nouvel hébergeur

Maintenant que tous les messages sont téléchargés, il ne reste plus qu'à faire un gros copier-coller de tous les messages du compte Gmail vers le compte sur le nouvel hébergeur.

Attention, cette manipulation prendra beaucoup plus longtemps que le téléchargement des mails. En effet, les connexions internet de nos jours sont assymétriques : on télécharge beaucoup plus vite qu'on envoie.

Une fois l'envoi de tous les mails terminés, ils seront accessibles directement par le biais du nouveau compte créé à l'article précédent, celui sur le nouvel hébergeur.

La suite

Si Jean utilise Thunderbird au quotidien, il aura tous ses mails synchronisés entre l'hébergeur et son ordinateur, et donc :

Note

Vous DEVEZ avoir une sauvegarde de tous vos fichiers, pas seulement de vos mails !

Le prochain article abordera la Gestion des contacts.