Mathieu Agopian : Djangocon 2012 Tolosa Edition

Ce 24 et 25 novembre se tenait la rencontre django-fr [1] locale à Toulouse : DjangoCon Toulouse [2]. Ce fût une fois de plus une réussite pour ces rencontres qui sont le point fort de l'année pour notre communauté.

Pardon

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour deux points en particulier :

L'oubli

J'ai un cerveau farceur. Malgré le mail des gentils organisateurs me disant que ma présentation ET mon lightning talk étaient acceptés, je n'ai retenu que la première partie.

Je me suis donc retrouvé le matin même, à quelques minutes de mon LT, à me rendre compte qu'en fait, je devais parler deux fois dans la journée, et que je n'avais strictement rien préparé pour la présentation courte.

Panique, stress, déception, et surtout honte : non seulement l'auditoire allait devoir subir mon absence de préparation (et de slides), mais d'autres propositions avaient été refusées pour que je puisse faire la mienne.

Double manque de respect.

La preuve, si il en fallait une, que j'avais vraiment complètement occulté cette présentation courte, c'est que j'avais fait il y a quelques temps un article sur mon blog pour en parler : Vim + Screen : le pair-prog des champions [3].

La phrase malheureuse

Lors de ma présentation sur Django pour les fainéants, le retour [4], j'ai voulu faire comprendre que, à mon avis, respecter la pep8 [5] faisait partie des bases.

Je l'ai très maladroitement exprimé en disant quelque chose du genre :

« Tout le monde connaît la pep8 j'espère ! Sinon, je suis prêt à lancer des craies dans la salle hein ! »

C'est ce genre de phrase, je pense, qui contribuent et renforcent le sentiment d'élitisme que peuvent ressentir les nouveaux venus. J'en reparlerais un peu plus loin dans ce billet.

Le kif

Autant le dire tout de suite, j'ai kiffé. Comme un djeunz. L'apéro du vendredi soir était très convivial, et m'a permis de croiser des têtes connues ailleurs (ping Sudweb [6]).

Je ne suis pas persuadé que le format « on se rencontre dans un bar » soit idéal, parce que c'est en général très très bruyant, bondé, la musique trop forte, et on s'entend pas hurler à 20cm l'un de l'autre.

C'est peut-être juste mon âge avancé ;)

La journée de samedi s'est passé sans soucis, j'espère que les participants au repas de midi ont apprécié le fondant au chocolat que j'ai aidé Mathieu [7] à faire (j'ai cassé les carreau de chocolat et j'ai beurré le moule, ça compte non ?)

Autant les conférences courtes que les longues ont été de très bon niveau, j'ai appris énormément de choses, et c'est tant mieux, pourvu que ça dure !

C'est agréable de voir des retours d'utilisation, parfois dans de grandes boites dont on avait même pas eu vent jusque là.

Le samedi soir était très sympa, et surtout l'endroit était assez calme pour être propice aux discussions et échanges. Je trouve ça très utile d'avoir des temps morts pour permettre justement aux gens de se rencontrer (après tout, ça s'appelle bien les « rencontres Django-fr »).

Le dimanche avec ses ateliers semi-improvisés étaient je pense un des moments privilégiés pour les rencontres, la possibilité d'échanger directement avec ses pairs sur différents sujets, proposer de l'aide aux nouveaux venus, recevoir des conseils de vieux briscards, échanger sur de bonnes pratiques, ou tout simplement faire connaissance avec de nouveaux visages.

Pistes d'amélioration

En parlant de faire connaissance avec de nouveaux visages, je pense qu'il serait enrichissant et souhaitable que les rencontres Django-fr aident justement à faire des rencontres. Je pense que le format actuel est bon, mais j'aimerais exhorter mes collègues, amis, connaissances actuelles à rencontrer et faire connaissance avec les nouveaux venus.

Il est naturel de se diriger par défaut vers ses amis et connaissances pour échanger des nouvelles, passer du bon temps ensemble... mais cela renforce le sentiment d'exclusion et d'élitisme qui peut être ressenti par les nouveaux venus.

Merci d'ailleurs Fabrice [8] d'avoir osé prendre la parole pour faire part de ta crainte de participer et de poser des questions en étant débutant.

Il est de notre devoir à tous, et je ne parle pas des organisateurs qui ont déjà la vie dure pour faire en sorte que l'événement en lui-même se passe bien, de garder un esprit ouvert et d'accueil.

Je reviens sur ma phrase malheureuse, et c'est typiquement le genre de petite blague qui peut conforter un débutant dans l'idée qu'il ferait mieux de se taire et de ne pas poser de questions tant qu'il n'est pas un peu plus au fait des us et coutumes de la communauté.

Après tout, c'était d'autant plus maladroit que j'ai moi-même utilisé Python pendant de nombreuses années avant même de connaître la pep8 (et je ne parle pas de l'appliquer automatiquement dans tous mes projets).

Conclusion

Je terminerais en remerciant très chaleureusement Mathieu [7], Lauréline [9], Benoit [10] et Nicolas [11] pour l'organisation de cet événement.

C'est grâce à des gens comme vous qu'on peut continuer à se rencontrer, à échanger, et passer un si bon moment.

Encore félicitations pour ce week-end qui se sera écoulé bien trop vite, et vivement la prochaine rencontre [12] !

Ajout (2012-12-10) : les vidéos sont disponibles


[1]http://django-fr.org
[2]http://rencontres.django-fr.org/2012/tolosa/
[3]|filename|vim-screen-le-pair-prog-des-champions.rst
[4]http://mathieu.agopian.info/presentations/2012_djangocon_toulouse/
[5]http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/
[6]http://sudweb.fr
[7](1, 2) http://blog.mathieu-leplatre.info/pages/about.html
[8]https://twitter.com/FabriceBent
[9]https://twitter.com/zebuline
[10]http://www.marmelune.net/
[11]https://twitter.com/duboisnicolas
[12]http://forum.django-fr.org/viewtopic.php?id=1306
[13]http://mathieu.agopian.info/presentation_videos/agopian-pair-programming.mp4
[14]http://mathieu.agopian.info/presentation_videos/agopian-django-pour-les-faineants.mp4