Mathieu Agopian : PyCon.fr 2010 : retour sur une conférence organisée par l'AFPY

Cette édition de PyCon.fr était la deuxième à laquelle j'ai assisté. Elle s'est déroulée, comme l'année dernière, à la CyberBase de la Cité des Sciences à la Villette, Paris.

Et comme l'année dernière, j'ai apporté ma maigre contribution à l'organisation sur place, aux côté des super-motivés de l'Association Francophone PYthon (liste non exhaustive : Christophe Combelles, Michael Scherrer, Gaël Pasgrimaud, Jean-Philippe Camguilhem, Olivier Grisel).

Le cadre

Nous avons été encore une fois super bien accueillis par la CyberBase. A disposition, un amphitéatre et une "base technique" (salle équipée de nombreux ordinateurs, idéale pour les mises en applications et les travaux pratiques). Les deux salles ont tout l'équipement nécessaire pour la rétro-projection des présentations, et avaient cette année encore la couverture vidéo de Ubicast.

Les sponsors

Vous trouverez la liste des généreux sponsors sur le site de PyCon.fr 2010. C'est en très grande partie grâce à eux qu'une telle conférence peut être organisée, en restant gratuite, j'en profite donc pour les remercier à nouveau (et les encourager à recommencer l'année prochaine bien évidemment ;).

Nous avons entre autres eu des présentations de plusieurs produits libres et open-source des sponsors Logilab (avec leur solution Cubic Web qui fait tourner le site de pycon.fr) et Itaapy.

Les présentations

Vous trouverez là aussi la liste sur le site de pycon.fr, et je vais lister ici les présentations auxquelles j'ai pu assister et qui m'ont marqué (les autres je les verrais en vidéo, grâce à Ubicast, dès qu'elles seront en ligne) :

Les rencontres

J'ai pu revoir nombre de personnes déjà rencontrées à l'édition de l'année précédent de PyCon.fr, ainsi qu'à Djangocong, personnes que je connaissais déjà auparavant par internet (irc, twitter, mailing lists de l'afpy et de django-fr ...). Revoir "en vrai" des personnes qu'on côtoie très souvent de manière électronique est pour moi toujours une joie et un enrichissement, car l'échange est bien plus facile, et on tisse des liens bien plus étroits autour d'une bière que par internet!

Et comme je l'ai déjà twitté, j'ai par ailleurs été ravi de faire de nouvelles connaissances, que j'espère pouvoir revoir bientôt (un an entre chaque pycon.fr, ça fait long!). Il paraît qu'il devrait y avoir d'ici peu un autre afpyro national organisé, il faudra essayer de rassembler les troupes sur Sophia/Nice à cette occasion! Peut-être une occasion de tester le pastis magique de Jean-Philippe (il m'a promis qu'il ferait un article là-dessus, que je lierai ici ;)

Les bonus

Comme si cela ne suffisait pas, il y a eu quelques bonus très sympathiques :

Conclusion

Vivement la prochaine édition (peut-être sur Pau? ping Jean-Philippe ;) et d'ici là, peut-être une nouvelle édition d'une rencontre Django en france!

Encore un énorme merci aux organisateurs, sponsors, présentateurs, et aux participants, qui font de cet évènement un moment agréable et enrichissant!