Comment décrire en un mot cette rencontre Django à Marseille le 24 et 25 Avril :
Excellent !
Après cette entrée en matière fort peu cavalière, permettez-moi de développer en deux points :
Ce que j'ai retenu de ma conférence
Ma présentation portait sur toutes les astuces et raccourcis à la disposition des développeurs web, et s'intitulait Django Pour Les Fainéants.
Les points positifs :
- le format "interactif" : faire participer le public le plus possible permet de le garder attentif, éveillé et intéressé
- les "bons points" : un autre moyen de captiver l'attention, en
récompensant par un bon point (humoristique) les participants
- bon point "glue" : le participant m'a posé une colle, à laquelle je ne sais répondre
- bon point "fainéant" : le participant a proposé une astuce/raccourcis/outil que je ne connaissais pas, ou n'ai pas présenté dans la présentation
- bon point "django pony" : le participant a partagé une bonne pratique django, ou parlé d'une astuce/raccourci/outil que je présentais dans une diapo suivante
- bon point "casse nouilles" : donné à un complice, ou quelqu'un dont on est sûr qu'il le prendra à la rigolade, et qui a fait une remarque sur une typo, une parenthèse manquante...
- les diapos "concises" ne contenant pas de phrases, mais des mots clé ou listes de points : permet de garder l'attention du public sur ce que l'on dit, en ne se servant des diapos que comme un support visuel (pour pointer du doigt)
Les points négatifs :
- le format "interactif" : difficulté à prévoir le temps de parole pour la présentation. Si il y a beaucoup de participation, le temps de parole prévu empiètera sur le temps consacré (25mn de présentation + 10mn de participation > 30mn). A contrario, si il n'y a pas assez (pas du tout!) de participation, le temps de parole prévu sera trop court (25mn < 30mn).
- le format "interactif" et les "bons points" : applicable pour des salles plus grandes, avec un public plus nombreux? Avec 50 personnes, je me demande si on atteignait pas la limite pour ce genre de format...
- les diapos "concises" l'étaient peut-être trop : rajouter des photos comme par exemple pour les présentations de Olivier Meunier pour que ce soit plus agréable visuellement (ou comme pour celles de Cyril Baÿ, private joke inside ;)
Dans l'ensemble, je pense que la présentation s'est bien passée, et a été bien reçue d'après les retours que j'en ai eu (merci à tous ceux qui sont venus me complimenter, ça fait chaud au coeur!). N'hésitez pas à me faire vos retours (positifs ET négatifs) dans les commentaires!
Ce que j'ai retenu des autres conférences
Il y a déjà plusieurs comptes rendus très complets sur la toile (liste exhaustive faite par Nicolas Ferrari sur le blog d'AlwaysData), je vais donc essayer de résumer ce que j'ai retenu de chaque présentation :
- Django 1.2 : un point de nouveautés, par Nicolas Ferrari : lire les releases notes n'est pas suffisant! pour connaître toutes les excellentes améliorations de la 1.2, il faut soit lire la conf de Nicolas, soit suivre DjangoAdvent ;)
- Boîte à outils Django, par Eric Veiras Galisson : de multiples outils pour vraiment être un fainéant (cf ma présentation) et se simplifier la vie !
- Cours de géo, par Samuel Adam : c'est pas si compliqué finalement, et LA TERRE N'EST PAS RONDE! présentation très claire sur les outils disponibles et leur puissance
- Une authentification pour les contrôler tous, par Olivier Meunier : une "fail story", au moins aussi importante que la "success story" aussi présentée, sur comment adapter l'authentification django à sa sauce
- Tester son projet Django, par Bruno Renié : on ne le dit jamais assez, il faut tester ses applications. Non seulement un garde-fou, c'est aussi un gage de la qualité du code final! (et chapeau pour la présentation faite au pied levé pour remplacer un conférencier qui n'a pu venir, et ce moins de trois jours avant la conférence!)
- Les dessous d’alwaysdata, par Cyril : on a pas vu beaucoup de dessous, mais on en a appris énormément sur AlwaysData, leur sérieux, leur compétence, et leur boulot au quotidien pour nous simplifier la vie (et nous permettre d'être fainéants!)
- Django pour les développeurs Symfony, par Nicolas Perriault : superbe présentation, donnée de main de maître (et hilarante), qui donne un regard nouveau sur ce qu'il est possible de faire avec un langage comme PHP. Au final, Symfony à l'air d'être une bonne alternative à Django quand le client ne veut pas entendre parler d'autre chose que PHP.
- Beer over IP, par Bruno Bord : retour d'expérience sur un site reconnu (par moi en tout cas ;) d'utilité publique.
- Django et XMPP, par Jean-Michel Armand : quand utiliser XMPP, et surtout quand ne pas l'utiliser! Un retour d'expérience donné par notre cher Jean-Michel préféré!
- Gunicorn, Django et WSGI, par Benoît Chesneau : présentation d'un outil que j'utilise en production depuis bientôt un mois sans jamais avoir eu le moindre soucis.
- Des lapins et des poneys, quand AMPQ rencontre Django, par Olivier Meunier : explication d'une mise en oeuvre de AMPQ comme moyen de communication entre différents processus, très instructif
- Introduction à Pinax, par David Paccoud : boîte à outil pleine d'applications réutilisables qui permet d'arriver à un produit fini avec moins d'efforts et plus rapidement. La question étant, comment faire la part entre un projet "fait main" qu'on maîtrise, et une boîte à outil qu'on ne maîtrise pas forcément. Qu'en est-il de la courbe d'apprentissage?
- « Tain cong, Django speaks marseillais, par Stéphane Raimbault : il y a plusieurs formes plurielles dans certains langages (Polonais par exemple), et beaucoup plus de spécificités que je ne m'en doutais! Il va falloir que je reprenne ma copie...
- Internationalisation de contenus avec Django, par Benoît Bryon : présentation très claire des limites (et de certaines solutions) de Django pour tout ce qui à trait à la traduction et localisation de sites
- CouchDB et Django, l’utilisation de CouchDBKit, par Benoît Chesneau : pas forcément évident à prendre en main, CouchDB est sensé être le choix incontournable quand on tient à ses données (multiples mécanismes comme l'écriture régulière sur le disque pour éviter les pertes de données lors d'un crash)
- Les limites de Django, par David Larlet : qui n'a pas été confronté à certaines de ces limites? Un regard réaliste sur ce qu'on ne peut tout simplement pas faire (à l'heure actuelle) avec Django.
Ce que j'ai retenu de l'orga
Un immense merci à David et Jean-Michel, sans qui nous n'aurions tout simplement pas eu cette occasion de se rencontrer entre passionnés de Django (et d'autres! dédicace à Jérémy Lecour), et de voir en chair et en os des personnes (oserai-je dire amis?) qu'on cotoie parfois tous les jours sur internet, certains depuis des années! Merci aussi à Johan Charpentier pour l'impression des TShirts!
J'ai été vraiment impressionné par la ponctualité (malgré les aléas de la restauration et ses délais imprévus), le contenu très fourni et divers de toutes les présentations, le professionnalisme et en même temps l'accessibilité de chacun. Pouvoir discuter et échanger des expériences avec des collègues (comme on dit dans le sud ;) est vraiment enrichissant.
Plus que tout, je tiens encore une fois à remercier Jean-Michel, qui s'est occupé d'une (très) grande partie de la logistique, de nous avoir trouvé les salles, chouchoutés (combien d'aller/retours il a fait pour remplir la cafetière? et de trajets en voiture pour amener/chercher des gens au métro/restau?), et de s'être autant appliqué à nous apporter tout le confort possible.
Vivement la prochaine rencontre!